brève explication de notre amis Piaget qui me soul bien en cours mais qui sert quand même ^^
STADE DES OPERATIONS FORMELLES (11 à 16 ANS)
Ce stade est caractérisé par le RAISONNEMENT HYPOTHETICO-DEDUCTIF, c'est-à-dire que le réel devient un cas particulier du possible. Cette forme de raisonnement est sous-tendue par 2 structures nouvelles : la combinatoire et le groupe INRC qui indique les deux réversibilités, par inversion N et par réciprocité R, où I représente la transformation nulle et C la corrélative. Avant ce stade, l'enfant avait besoin d'un support concret pour raisonner, alors qu'à cet âge là, il peut raisonner sur des hypothèses, sur le possible sans savoir si c'est vrai ou faux. L'enfant peut désormais utiliser des schèmes de pensée beaucoup plus complexes : les schèmes combinatoires, les schèmes de proportion, les schèmes de coordination, les schèmes d'équilibre, les schèmes de probabilité, les schèmes de compensation et le dépassement de l'expérience qui est la faculté de passer à une généralité absolue où la réalité n'est pas forcément observable.
En gros il est normal d'être comme ça avant 16 ans
cependant c'est une généralité et je conçois que certain sont en avance comme d'autre en retard sur cette tranche d'age =/
Vous voyez comme c'est chiant la psycho