Hey guys,
je vous propose aujourd'hui un addon ultra simple à installer et utiliser, et surtout très utile et réaliste. Il s'agit simplement d'un système d'alarme.
Je vous montre tout d'abord une vidéo que j'ai faite rapidement pour voir de quoi il s'agit:
L'addon propose un système d'alarme comprenant une centrale, des sirènes émettrices, des déclencheurs manuels, et une clé de réarmement. Il y a aussi de disponible différents panneaux comme le point de rassemblement, la marche à suivre en cas d'évacuation et un panneau indiquant le callpoint.
Le système fonctionne en channel. C'est à dire que les déclencheurs, centrales et émetteurs d'alarmes sont liés par un channel. Ainsi il est possible de mettre plusieurs déclencheurs qui déclencheront les mêmes sirènes, et liées par la même centrale.
Il y a 20 channels, c'est à dire qu'il est possible de mettre plusieurs alarmes pour différentes zones et qui ne se déclencheront donc pas toutes en même temps.
Il existe une multitude de son de sirènes, notamment les sirènes françaises que tout le monde connaît, surtout lors des exercices d'évacuations au collège ou lycée (c'est d'ailleurs celle que j'ai utilisé dans ma vidéo), mais aussi d'autres modèles, ainsi que des sons similaires à ceux des maisons.
Le système d'alarme peut être utilisée de la façon dont chacun l'entend, mais il s'agit globalement d'un système permettant d'alerter les personnes dans la zone, notamment afin d'évacuer les lieux. Les incendies ne sont pas les seuls motifs d'évacuation, il y a les alertes à la bombes, les attentats, les inondations, les fuites de gaz, les tremblements de terres, ou tout autre accident nécessitant une alerte et/ou évacuation.
Une mise à jour a eu lieu. Le système permettait avant cette mise à jour de déclencher les sirènes lors d'explosions, de feu, de fumée, de coups de feux... Cela n'est plus le cas mais devrait revenir, l'auteur a simplifié l'addon et le modifie encore pour y rajouter d'autres options et modifier le système de détection, qui devrait donc revenir. Un système de flash light devrait aussi apparaître.
L'installation de cet addon sur le serveur est aussi simple que son utilisation. Il suffit de placer une centrale (ou plusieurs), des déclencheurs, et les sirènes en ayant choisie le son que l'on veut parmi les différents types (françaises, US, home etc.) Une fois le déclencheur activé, celui-ci ne pourra pas être réarmé sans une clé spéciale, il n'y a pas de désactivation possible en ré appuyant sur le déclencheur, il faut avec la clé réactiver le déclencheur, puis se rendre à la centrale pour réarmer le système.
Réalisme et efficacité principalement. Le système est tout bête en soit, il s'agit simplement d'un système d'alerte. Cependant celui-ci est non seulement réaliste puisque fidèle à la réalité (notamment sur la façon de l'utiliser qui se rapproche du réel), mais surtout utile et très bien fait.
L'utilisation du système dépend de chacun, mais c'est un moyen simple et efficace d'alerter. Il n'y a aucun wire et pas d'installation à faire, il suffit de placer les différents éléments, cela prend entre 15 et 30 secondes, le plus long étant de savoir où l'on va placer les éléments, et c'est fini.
Il n'y aura donc pas besoin d'utiliser les sounds emitters, qui en plus ne sont pas fonctionnels à 100% et dont la moitié n'entend rien.
Le plus de cet addon et pas des moindres, et le fait qu'il n'y a pas besoin de faire des allés retours long et chiant afin de relier les sounds emitters en wire avec les boutons, gates ou autres. Ici on fait spawn chaque éléments et ils se lient directement entre eux par channel.
Si on veut placer dans un même bâtiment différents émetteurs, c'est un gain de temps énorme. Il suffit de placer ces éléments où on veut, ils sont déjà prêt à être utilisés.
- Au centre gouvernemental (ce n'est pas une mairie !), le maire est menacé, des bombes ont peut-être été placés. Mais des diffuseurs sonores ont été disposés dans chaque étage. Un simple déclenchement peut permettre de sauver le maire et les occupants par une simple alerte, ceux-ci évacueront et seront hors de danger.
- Un incendie discret et criminelle a lieu dans l'hôtel. Personne n'en est au courant, et ils seront bientôt pris au piège par les flammes. Les déclencheurs étant munis de détecteurs (ils devront revenir dans une prochaine mise à jour), ceux-ci déclenchent l'alerte. Ou une personne au courant la déclenche elle-même. Ainsi les personnes peuvent sortir au plus vite avant de rôtir, laissant place aux secours.
- Dans la zone industrielle, le secteur disposant d'une cour et plusieurs bâtiment. Des personnes armées se dirige dans cette direction et une évacuation pour se rendre en lieu sûr serait possible pour éviter l'assaut. Le problème c'est que la zone est grande et il n'est pas possible d'alerter tout le monde à temps. Le système d'alarme permettrait de corriger le problème. Une alerte efficace pour une sécurité assurée.
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=377428768&searchtext=fire+system
Dans la description du workshop, l'auteur donne des liens vers des explications en PDF.
Combien peut-on mettre de diffuseurs sonores maximum ?
3 diffuseurs sonores par channel. Il est possible physiquement d'en disposer plus, mais ils seront inaudibles. Cela changera peut-être lors de futures mises à jour. Cependant un seul diffuseur est très puissant, le fait qu'il y ai une limite permet d'éviter des accidents sonores.
Un seul diffuseur suffit largement pour un bâtiment comme la caserne, un magasin, la banque, un hôtel...
Les bâtiments moyens ou très grands peuvent disposer de plusieurs diffuseurs bien espacés.
Pour vous rendre compte, deux diffuseurs voire trois suffisent amplement à couvrir la totalité du centre gouvernemental, du bureau du maire jusqu'à la prison. Il est possible d'espacer grandement deux diffuseurs sans problèmes. Ainsi, une grande zone peut être couverte sans qu'il y est besoin d'avoir des diffuseurs trop proches entre eux, ça évite le cassage d'oreille et permet un quadrillage efficace d'une zone.
Sur la vidéo j'ai mis 3 émetteurs, mais deux auraient largement suffit, même un seul
Pour quel motif puis-je utiliser le système d'alarme ?
C'est un système d'alerte, il est donc utilisé pour... les alertes Après c'est à vous de voir pour quel motif d'alerte vous voulez l'utiliser, mais il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour se demander si on l'utilise pour le feu, les assauts etc. C'est une alerte, ça alerte, peut importe le motif du danger/accident, on s'en sert à partir du moment où l'on estime qu'il est nécessaire d'alerter les personnes. Ainsi cela peut se résulter en évacuation, mais ça informe avant tout d'un problème.
Quelques exemples de motifs de déclenchement: incendie, fumée, assaut, bombe, contamination foudroyante, accident général, tremblement de terre, inondation, fuite de gaz, menace terroriste ciblé prévu etc.
Comment enclencher et arrêter les sirènes ?
Pour faire sonner les sirènes, il suffit de déclencher un call point (point d'appel, ou déclencheur manuel en Français). Pour réarmer le système, il faut se munir de la clé, cliquer gauche sur le ou les call point qui a/ont déclenché les sirènes, puis se rendre à la central pour réarmer le système.
Pour info, un clique droit sur un déclencheur permet de savoir s'il est déclenché (le message broken apparaîtra), ou s'il est prêt à l'usage (ready). Il est de cette façon facile de savoir quel est le call point activé pour savoir lequel il faut réarmer pour remettre le système à zéro.
Y a t-il une distance maximum entre deux sirènes ?
A priori non. Un très grand bâtiment ou zone peut donc être couverte sans problème.
Puis-je arrêter l'alarme directement par le déclencheur ?
Non. Seule la centrale permet de réarmer le système. Il faut cependant, avant, réarmer le déclencheur activé pour ensuite remettre à zéro par la centrale. Ce n'est pas comme avec le sound emitter où il est possible de spamer l'activation et la désactivation des sons.
N'y aura-t-il pas d'abus de déclenchement ?
Avec ou sans ce système il y a et aura toujours des abus et pour tout. Cependant c'est un peu immature étant donné que c'est un système utile et sécuritaire. Mais dans la vrai vie il y en a toujours des petits malins qui en fin d'année déclenche l'alarme dans les collèges ou lycées.
Mais si par exemple quelqu'un déclenche l'alarme pour "voir" ou faire le con, il lui faudra la clé et la centrale pour arrêter l'alarme (il faut qu'il sache où elle est et surtout qu'il lui soit accessible, généralement ce sont les responsables du système d'alarme qui s'en occupe). Il faudra qu'il assume sa connerie.
Il est possible de mettre une amende pour déclenchement inutile. Et une manière efficace d'éviter ça serait de placer une caméra, il serait alors plus facile de retrouver la personne.
Dans tout les cas, il y a abus possible à partir du moment où l'on met un outil à disposition de tous. C'est un système utile qui peut vraiment servir et sauver (et qui est très réaliste) donc c'est quelque chose de pratique. Chacun peut l'utiliser donc l'utiliser.
Parler d'abus pour ce système n'a aucun sens étant donné qu'il est possible d'abuser pour tout (freekill, no-RP, cheat, etc.). Pour éviter techniquement les abus, il faudrait fermer le serveur. C'est pour ça que les sanctions existent.
Y a-t-il des détecteurs ?
Oui.
INFO: La map utilisée est Chaosity, voici le lien si vous voulez l'essayer: https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=296403366&searchtext=chaos+city
Pour toute question, demande d'aide ou sur l'utilisation/installation de l'addon, je suis dispo.
___________________________________
Mise à jour:
- Ajout de détecteur de fumée-feu-chaleur
- Ajout de strobe light
- Ajout de l'option "none" dans le son, afin par exemple de faire des strobe light sans son
- Codage simplifié
je vous propose aujourd'hui un addon ultra simple à installer et utiliser, et surtout très utile et réaliste. Il s'agit simplement d'un système d'alarme.
Je vous montre tout d'abord une vidéo que j'ai faite rapidement pour voir de quoi il s'agit:
Que propose l'addon ?
L'addon propose un système d'alarme comprenant une centrale, des sirènes émettrices, des déclencheurs manuels, et une clé de réarmement. Il y a aussi de disponible différents panneaux comme le point de rassemblement, la marche à suivre en cas d'évacuation et un panneau indiquant le callpoint.
Le système fonctionne en channel. C'est à dire que les déclencheurs, centrales et émetteurs d'alarmes sont liés par un channel. Ainsi il est possible de mettre plusieurs déclencheurs qui déclencheront les mêmes sirènes, et liées par la même centrale.
Il y a 20 channels, c'est à dire qu'il est possible de mettre plusieurs alarmes pour différentes zones et qui ne se déclencheront donc pas toutes en même temps.
Il existe une multitude de son de sirènes, notamment les sirènes françaises que tout le monde connaît, surtout lors des exercices d'évacuations au collège ou lycée (c'est d'ailleurs celle que j'ai utilisé dans ma vidéo), mais aussi d'autres modèles, ainsi que des sons similaires à ceux des maisons.
A quoi sert l'addon ?
Le système d'alarme peut être utilisée de la façon dont chacun l'entend, mais il s'agit globalement d'un système permettant d'alerter les personnes dans la zone, notamment afin d'évacuer les lieux. Les incendies ne sont pas les seuls motifs d'évacuation, il y a les alertes à la bombes, les attentats, les inondations, les fuites de gaz, les tremblements de terres, ou tout autre accident nécessitant une alerte et/ou évacuation.
Une mise à jour a eu lieu. Le système permettait avant cette mise à jour de déclencher les sirènes lors d'explosions, de feu, de fumée, de coups de feux... Cela n'est plus le cas mais devrait revenir, l'auteur a simplifié l'addon et le modifie encore pour y rajouter d'autres options et modifier le système de détection, qui devrait donc revenir. Un système de flash light devrait aussi apparaître.
Une installation et utilisation simple ?
L'installation de cet addon sur le serveur est aussi simple que son utilisation. Il suffit de placer une centrale (ou plusieurs), des déclencheurs, et les sirènes en ayant choisie le son que l'on veut parmi les différents types (françaises, US, home etc.) Une fois le déclencheur activé, celui-ci ne pourra pas être réarmé sans une clé spéciale, il n'y a pas de désactivation possible en ré appuyant sur le déclencheur, il faut avec la clé réactiver le déclencheur, puis se rendre à la centrale pour réarmer le système.
Qu'apporterais de plus ce système ?
Réalisme et efficacité principalement. Le système est tout bête en soit, il s'agit simplement d'un système d'alerte. Cependant celui-ci est non seulement réaliste puisque fidèle à la réalité (notamment sur la façon de l'utiliser qui se rapproche du réel), mais surtout utile et très bien fait.
L'utilisation du système dépend de chacun, mais c'est un moyen simple et efficace d'alerter. Il n'y a aucun wire et pas d'installation à faire, il suffit de placer les différents éléments, cela prend entre 15 et 30 secondes, le plus long étant de savoir où l'on va placer les éléments, et c'est fini.
Il n'y aura donc pas besoin d'utiliser les sounds emitters, qui en plus ne sont pas fonctionnels à 100% et dont la moitié n'entend rien.
Le plus de cet addon et pas des moindres, et le fait qu'il n'y a pas besoin de faire des allés retours long et chiant afin de relier les sounds emitters en wire avec les boutons, gates ou autres. Ici on fait spawn chaque éléments et ils se lient directement entre eux par channel.
Si on veut placer dans un même bâtiment différents émetteurs, c'est un gain de temps énorme. Il suffit de placer ces éléments où on veut, ils sont déjà prêt à être utilisés.
Cas de figures:
- Au centre gouvernemental (ce n'est pas une mairie !), le maire est menacé, des bombes ont peut-être été placés. Mais des diffuseurs sonores ont été disposés dans chaque étage. Un simple déclenchement peut permettre de sauver le maire et les occupants par une simple alerte, ceux-ci évacueront et seront hors de danger.
- Un incendie discret et criminelle a lieu dans l'hôtel. Personne n'en est au courant, et ils seront bientôt pris au piège par les flammes. Les déclencheurs étant munis de détecteurs (ils devront revenir dans une prochaine mise à jour), ceux-ci déclenchent l'alerte. Ou une personne au courant la déclenche elle-même. Ainsi les personnes peuvent sortir au plus vite avant de rôtir, laissant place aux secours.
- Dans la zone industrielle, le secteur disposant d'une cour et plusieurs bâtiment. Des personnes armées se dirige dans cette direction et une évacuation pour se rendre en lieu sûr serait possible pour éviter l'assaut. Le problème c'est que la zone est grande et il n'est pas possible d'alerter tout le monde à temps. Le système d'alarme permettrait de corriger le problème. Une alerte efficace pour une sécurité assurée.
Lien du workshop:
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=377428768&searchtext=fire+system
Dans la description du workshop, l'auteur donne des liens vers des explications en PDF.
Quelques questions possibles:
Combien peut-on mettre de diffuseurs sonores maximum ?
3 diffuseurs sonores par channel. Il est possible physiquement d'en disposer plus, mais ils seront inaudibles. Cela changera peut-être lors de futures mises à jour. Cependant un seul diffuseur est très puissant, le fait qu'il y ai une limite permet d'éviter des accidents sonores.
Un seul diffuseur suffit largement pour un bâtiment comme la caserne, un magasin, la banque, un hôtel...
Les bâtiments moyens ou très grands peuvent disposer de plusieurs diffuseurs bien espacés.
Pour vous rendre compte, deux diffuseurs voire trois suffisent amplement à couvrir la totalité du centre gouvernemental, du bureau du maire jusqu'à la prison. Il est possible d'espacer grandement deux diffuseurs sans problèmes. Ainsi, une grande zone peut être couverte sans qu'il y est besoin d'avoir des diffuseurs trop proches entre eux, ça évite le cassage d'oreille et permet un quadrillage efficace d'une zone.
Sur la vidéo j'ai mis 3 émetteurs, mais deux auraient largement suffit, même un seul
Pour quel motif puis-je utiliser le système d'alarme ?
C'est un système d'alerte, il est donc utilisé pour... les alertes Après c'est à vous de voir pour quel motif d'alerte vous voulez l'utiliser, mais il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour se demander si on l'utilise pour le feu, les assauts etc. C'est une alerte, ça alerte, peut importe le motif du danger/accident, on s'en sert à partir du moment où l'on estime qu'il est nécessaire d'alerter les personnes. Ainsi cela peut se résulter en évacuation, mais ça informe avant tout d'un problème.
Quelques exemples de motifs de déclenchement: incendie, fumée, assaut, bombe, contamination foudroyante, accident général, tremblement de terre, inondation, fuite de gaz, menace terroriste ciblé prévu etc.
Comment enclencher et arrêter les sirènes ?
Pour faire sonner les sirènes, il suffit de déclencher un call point (point d'appel, ou déclencheur manuel en Français). Pour réarmer le système, il faut se munir de la clé, cliquer gauche sur le ou les call point qui a/ont déclenché les sirènes, puis se rendre à la central pour réarmer le système.
Pour info, un clique droit sur un déclencheur permet de savoir s'il est déclenché (le message broken apparaîtra), ou s'il est prêt à l'usage (ready). Il est de cette façon facile de savoir quel est le call point activé pour savoir lequel il faut réarmer pour remettre le système à zéro.
Y a t-il une distance maximum entre deux sirènes ?
A priori non. Un très grand bâtiment ou zone peut donc être couverte sans problème.
Puis-je arrêter l'alarme directement par le déclencheur ?
Non. Seule la centrale permet de réarmer le système. Il faut cependant, avant, réarmer le déclencheur activé pour ensuite remettre à zéro par la centrale. Ce n'est pas comme avec le sound emitter où il est possible de spamer l'activation et la désactivation des sons.
N'y aura-t-il pas d'abus de déclenchement ?
Avec ou sans ce système il y a et aura toujours des abus et pour tout. Cependant c'est un peu immature étant donné que c'est un système utile et sécuritaire. Mais dans la vrai vie il y en a toujours des petits malins qui en fin d'année déclenche l'alarme dans les collèges ou lycées.
Mais si par exemple quelqu'un déclenche l'alarme pour "voir" ou faire le con, il lui faudra la clé et la centrale pour arrêter l'alarme (il faut qu'il sache où elle est et surtout qu'il lui soit accessible, généralement ce sont les responsables du système d'alarme qui s'en occupe). Il faudra qu'il assume sa connerie.
Il est possible de mettre une amende pour déclenchement inutile. Et une manière efficace d'éviter ça serait de placer une caméra, il serait alors plus facile de retrouver la personne.
Dans tout les cas, il y a abus possible à partir du moment où l'on met un outil à disposition de tous. C'est un système utile qui peut vraiment servir et sauver (et qui est très réaliste) donc c'est quelque chose de pratique. Chacun peut l'utiliser donc l'utiliser.
Parler d'abus pour ce système n'a aucun sens étant donné qu'il est possible d'abuser pour tout (freekill, no-RP, cheat, etc.). Pour éviter techniquement les abus, il faudrait fermer le serveur. C'est pour ça que les sanctions existent.
Y a-t-il des détecteurs ?
Oui.
INFO: La map utilisée est Chaosity, voici le lien si vous voulez l'essayer: https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=296403366&searchtext=chaos+city
Pour toute question, demande d'aide ou sur l'utilisation/installation de l'addon, je suis dispo.
___________________________________
Mise à jour:
- Ajout de détecteur de fumée-feu-chaleur
- Ajout de strobe light
- Ajout de l'option "none" dans le son, afin par exemple de faire des strobe light sans son
- Codage simplifié
Dernière édition: