Terminé Un système d'alarme simple mais efficace et réaliste

Candorex

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
3 Mai 2016
106
16
103
26
Pseudo RP
Brent Rapid
Hey guys,

je vous propose aujourd'hui un addon ultra simple à installer et utiliser, et surtout très utile et réaliste. Il s'agit simplement d'un système d'alarme.

Je vous montre tout d'abord une vidéo que j'ai faite rapidement pour voir de quoi il s'agit:




Que propose l'addon ?

L'addon propose un système d'alarme comprenant une centrale, des sirènes émettrices, des déclencheurs manuels, et une clé de réarmement. Il y a aussi de disponible différents panneaux comme le point de rassemblement, la marche à suivre en cas d'évacuation et un panneau indiquant le callpoint.

Le système fonctionne en channel. C'est à dire que les déclencheurs, centrales et émetteurs d'alarmes sont liés par un channel. Ainsi il est possible de mettre plusieurs déclencheurs qui déclencheront les mêmes sirènes, et liées par la même centrale.
Il y a 20 channels, c'est à dire qu'il est possible de mettre plusieurs alarmes pour différentes zones et qui ne se déclencheront donc pas toutes en même temps.

Il existe une multitude de son de sirènes, notamment les sirènes françaises que tout le monde connaît, surtout lors des exercices d'évacuations au collège ou lycée (c'est d'ailleurs celle que j'ai utilisé dans ma vidéo), mais aussi d'autres modèles, ainsi que des sons similaires à ceux des maisons.



A quoi sert l'addon ?

Le système d'alarme peut être utilisée de la façon dont chacun l'entend, mais il s'agit globalement d'un système permettant d'alerter les personnes dans la zone, notamment afin d'évacuer les lieux. Les incendies ne sont pas les seuls motifs d'évacuation, il y a les alertes à la bombes, les attentats, les inondations, les fuites de gaz, les tremblements de terres, ou tout autre accident nécessitant une alerte et/ou évacuation.

Une mise à jour a eu lieu. Le système permettait avant cette mise à jour de déclencher les sirènes lors d'explosions, de feu, de fumée, de coups de feux... Cela n'est plus le cas mais devrait revenir, l'auteur a simplifié l'addon et le modifie encore pour y rajouter d'autres options et modifier le système de détection, qui devrait donc revenir. Un système de flash light devrait aussi apparaître.



Une installation et utilisation simple ?

L'installation de cet addon sur le serveur est aussi simple que son utilisation. Il suffit de placer une centrale (ou plusieurs), des déclencheurs, et les sirènes en ayant choisie le son que l'on veut parmi les différents types (françaises, US, home etc.) Une fois le déclencheur activé, celui-ci ne pourra pas être réarmé sans une clé spéciale, il n'y a pas de désactivation possible en ré appuyant sur le déclencheur, il faut avec la clé réactiver le déclencheur, puis se rendre à la centrale pour réarmer le système.


Qu'apporterais de plus ce système ?

Réalisme et efficacité principalement. Le système est tout bête en soit, il s'agit simplement d'un système d'alerte. Cependant celui-ci est non seulement réaliste puisque fidèle à la réalité (notamment sur la façon de l'utiliser qui se rapproche du réel), mais surtout utile et très bien fait.
L'utilisation du système dépend de chacun, mais c'est un moyen simple et efficace d'alerter. Il n'y a aucun wire et pas d'installation à faire, il suffit de placer les différents éléments, cela prend entre 15 et 30 secondes, le plus long étant de savoir où l'on va placer les éléments, et c'est fini.
Il n'y aura donc pas besoin d'utiliser les sounds emitters, qui en plus ne sont pas fonctionnels à 100% et dont la moitié n'entend rien.
Le plus de cet addon et pas des moindres, et le fait qu'il n'y a pas besoin de faire des allés retours long et chiant afin de relier les sounds emitters en wire avec les boutons, gates ou autres. Ici on fait spawn chaque éléments et ils se lient directement entre eux par channel.
Si on veut placer dans un même bâtiment différents émetteurs, c'est un gain de temps énorme. Il suffit de placer ces éléments où on veut, ils sont déjà prêt à être utilisés.


Cas de figures:

- Au centre gouvernemental (ce n'est pas une mairie !), le maire est menacé, des bombes ont peut-être été placés. Mais des diffuseurs sonores ont été disposés dans chaque étage. Un simple déclenchement peut permettre de sauver le maire et les occupants par une simple alerte, ceux-ci évacueront et seront hors de danger.


- Un incendie discret et criminelle a lieu dans l'hôtel. Personne n'en est au courant, et ils seront bientôt pris au piège par les flammes. Les déclencheurs étant munis de détecteurs (ils devront revenir dans une prochaine mise à jour), ceux-ci déclenchent l'alerte. Ou une personne au courant la déclenche elle-même. Ainsi les personnes peuvent sortir au plus vite avant de rôtir, laissant place aux secours.

- Dans la zone industrielle, le secteur disposant d'une cour et plusieurs bâtiment. Des personnes armées se dirige dans cette direction et une évacuation pour se rendre en lieu sûr serait possible pour éviter l'assaut. Le problème c'est que la zone est grande et il n'est pas possible d'alerter tout le monde à temps. Le système d'alarme permettrait de corriger le problème. Une alerte efficace pour une sécurité assurée.


Lien du workshop:

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=377428768&searchtext=fire+system
Dans la description du workshop, l'auteur donne des liens vers des explications en PDF.



Quelques questions possibles:

Combien peut-on mettre de diffuseurs sonores maximum ?


3 diffuseurs sonores par channel. Il est possible physiquement d'en disposer plus, mais ils seront inaudibles. Cela changera peut-être lors de futures mises à jour. Cependant un seul diffuseur est très puissant, le fait qu'il y ai une limite permet d'éviter des accidents sonores.
Un seul diffuseur suffit largement pour un bâtiment comme la caserne, un magasin, la banque, un hôtel...
Les bâtiments moyens ou très grands peuvent disposer de plusieurs diffuseurs bien espacés.
Pour vous rendre compte, deux diffuseurs voire trois suffisent amplement à couvrir la totalité du centre gouvernemental, du bureau du maire jusqu'à la prison. Il est possible d'espacer grandement deux diffuseurs sans problèmes. Ainsi, une grande zone peut être couverte sans qu'il y est besoin d'avoir des diffuseurs trop proches entre eux, ça évite le cassage d'oreille et permet un quadrillage efficace d'une zone.
Sur la vidéo j'ai mis 3 émetteurs, mais deux auraient largement suffit, même un seul :)


Pour quel motif puis-je utiliser le système d'alarme ?

C'est un système d'alerte, il est donc utilisé pour... les alertes :) Après c'est à vous de voir pour quel motif d'alerte vous voulez l'utiliser, mais il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour se demander si on l'utilise pour le feu, les assauts etc. C'est une alerte, ça alerte, peut importe le motif du danger/accident, on s'en sert à partir du moment où l'on estime qu'il est nécessaire d'alerter les personnes. Ainsi cela peut se résulter en évacuation, mais ça informe avant tout d'un problème.
Quelques exemples de motifs de déclenchement: incendie, fumée, assaut, bombe, contamination foudroyante, accident général, tremblement de terre, inondation, fuite de gaz, menace terroriste ciblé prévu etc.


Comment enclencher et arrêter les sirènes ?

Pour faire sonner les sirènes, il suffit de déclencher un call point (point d'appel, ou déclencheur manuel en Français). Pour réarmer le système, il faut se munir de la clé, cliquer gauche sur le ou les call point qui a/ont déclenché les sirènes, puis se rendre à la central pour réarmer le système.
Pour info, un clique droit sur un déclencheur permet de savoir s'il est déclenché (le message broken apparaîtra), ou s'il est prêt à l'usage (ready). Il est de cette façon facile de savoir quel est le call point activé pour savoir lequel il faut réarmer pour remettre le système à zéro.


Y a t-il une distance maximum entre deux sirènes ?

A priori non. Un très grand bâtiment ou zone peut donc être couverte sans problème.



Puis-je arrêter l'alarme directement par le déclencheur ?

Non. Seule la centrale permet de réarmer le système. Il faut cependant, avant, réarmer le déclencheur activé pour ensuite remettre à zéro par la centrale. Ce n'est pas comme avec le sound emitter où il est possible de spamer l'activation et la désactivation des sons.


N'y aura-t-il pas d'abus de déclenchement ?

Avec ou sans ce système il y a et aura toujours des abus et pour tout. Cependant c'est un peu immature étant donné que c'est un système utile et sécuritaire. Mais dans la vrai vie il y en a toujours des petits malins qui en fin d'année déclenche l'alarme dans les collèges ou lycées.
Mais si par exemple quelqu'un déclenche l'alarme pour "voir" ou faire le con, il lui faudra la clé et la centrale pour arrêter l'alarme (il faut qu'il sache où elle est et surtout qu'il lui soit accessible, généralement ce sont les responsables du système d'alarme qui s'en occupe). Il faudra qu'il assume sa connerie.
Il est possible de mettre une amende pour déclenchement inutile. Et une manière efficace d'éviter ça serait de placer une caméra, il serait alors plus facile de retrouver la personne.
Dans tout les cas, il y a abus possible à partir du moment où l'on met un outil à disposition de tous. C'est un système utile qui peut vraiment servir et sauver (et qui est très réaliste) donc c'est quelque chose de pratique. Chacun peut l'utiliser donc l'utiliser.
Parler d'abus pour ce système n'a aucun sens étant donné qu'il est possible d'abuser pour tout (freekill, no-RP, cheat, etc.). Pour éviter techniquement les abus, il faudrait fermer le serveur. C'est pour ça que les sanctions existent.


Y a-t-il des détecteurs ?

Oui.



INFO: La map utilisée est Chaosity, voici le lien si vous voulez l'essayer: https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=296403366&searchtext=chaos+city


Pour toute question, demande d'aide ou sur l'utilisation/installation de l'addon, je suis dispo.



___________________________________


Mise à jour:

- Ajout de détecteur de fumée-feu-chaleur
- Ajout de strobe light
- Ajout de l'option "none" dans le son, afin par exemple de faire des strobe light sans son
- Codage simplifié
 
Dernière édition:

LePtitBiscuit

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
8 Janvier 2016
36
3
68
40
Orbe, Vaud, Suisse
Pseudo RP
Valentin Le Du
Je suis totalement pour ce système ! :p Même si je m'y connais pas en difficulté pour installer ça etc, je trouve que ça pourrait être intéressant :)
 

R.O.G.U.E

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
6 Avril 2015
586
47
68
27
Pseudo RP
Severus_Rogue
nul en un mot : Wiremod

c'est possible avec le wiremod , (soud emiter + bouton) ... voila :D avant c'etait encore mieux t'avait le 3d stream radio mais plus maintenant.
 

Candorex

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
3 Mai 2016
106
16
103
26
Pseudo RP
Brent Rapid
Les problèmes avec le wire mod:

- Tout le monde ne sait pas forcément l'utiliser
- Il faut beaucoup plus de temps pour couvrir une grande zone
- Il n'y pas de possibilité de mettre deux sounds emitters trop loin entre eux
- La plupart n'entendent pas les sons surtout à un certain périmètre de déclenchement
- Aucun détecteur de chaleur, fumée, feu, balles etc.
- Pas de sons d'alarmes réalistes
- Pas de système d'alarme réaliste


L'addon que je propose:

- Système extrêmement rapide et facile à installer (aucun wire, pas d'allées retours pour relier les éléments, installation automatique)
- Zone de quadrillage illimité avec possibilité de séparer loin les sirènes
- Détecteurs pour un déclenchement automatique (ils seront remis)
- Design et fonctionnement réaliste (la façon de l'utiliser, les sons mais aussi les modèles sont réalistes)
- Pas de problème pour entendre les sons
- Addon utile, c'est un vrai système d'alerte performant
- Réalisme augmenté
- Des strobe light (lumières flash) seront sûrement bientôt disponible




Même ceux qui préfère wiremod, je ne voit pas le problème à implanter cet addon. Dans tous les cas ce sera un outil mis à disposition de tous, et libre à vous de l'utiliser ou pas, vous faites ce que vous voulez. Il vous sera disponible, mais si vous ne voulez pas l'utiliser c'est pas un soucis. Donc R.O.G.U.E, l'addon est "nul" pour toi peut-être, mais tu utilises le moyen d'alarme que tu veux. Ensuite il n'est pas "nul" je trouve, c'est quelque chose de simple mais réaliste et surtout utile, et surtout je répète, libre à chacun de s'en servir ou pas.
Ce système est essentiellement un système d'alerte, avec le sound emitter on en fait ce que l'on veut, mais il est moins adapté aux alertes, surtout le 3d steam radio comme tu dis, je ne vois pas comment l'on peut s'en servir comme système d'alarme.

C'est un addon simple à installer sur le serveur, et autant à l'utiliser. C'est un outil disponible pour tous, et chacun peut choisir de l'utiliser ou non. Dans tous les cas l'implanter ne coûte rien, ce sera un outil en plus.

Dans tous les cas vous pouvez toujours utiliser les sons de l'addon pour les sound emitters.



@LePtitBiscuit: comme je l'ai dit il est extrêmement simple à utiliser. Si tu ne connais pas il ne te faudra que quelques minutes pour comprendre, il y a de toute façon un tuto écrit par l'auteur (rédigé en plusieurs langue dont Français). Je suis toujours dispo de toute façon si besoin d'aide.
 
Dernière édition:

R.O.G.U.E

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
6 Avril 2015
586
47
68
27
Pseudo RP
Severus_Rogue
tout oublie une chose. il se rajoute au téléchargement. (et peut causé des crash , et autres problèmes)

et tout les points négatif que tu cite , sont faux également.

Les problèmes avec le wire mod:

- Tout le monde ne sait pas forcément l'utiliser / porte logique , je voit pas ou est la difficulté surtout que il y a des tat de tuto
- Il faut beaucoup plus de temps pour couvrir une grande zone / non c'est même plus rapide. un bouton et hop ses parti.
- Il n'y pas de possibilité de mettre deux sounds emitters trop loin entre eux / si c'est fesable.
- La plupart n'entendent pas les sons surtout à un certain périmètre de déclenchement / si il les entendent très bien
- Aucun détecteur de chaleur, fumée, feu, balles etc. / tu peut le faire toi même. avec le target finder
- Pas de sons d'alarmes réalistes / il y en a plusieurs
- Pas de système d'alarme réaliste / sa c'est toi qui le fait.

mais si on m'est le 3d stream radio (qui a été enlevé) tu peut même choisir une alarme en dehors du jeux.
car avant pour mon "usine" j'uttilisait sa comme alarme , et sa marchait bien. tout le monde l'entendait et de loin (sur rockford)


ensuite , les pour de l'addons proposé

L'addon que je propose:

- Système extrêmement rapide et facile à installer (aucun wire, pas d'allées retours pour relier les éléments, installation automatique)
la magie de l'advanced. fait la meme chose.

- Zone de quadrillage illimité avec possibilité de séparer loin les sirènes
deja possible avec le wire
- Détecteurs pour un déclenchement automatique (ils seront remis)
donc il n'y sont pas pour l'instant mais possible avec le wire

- Design et fonctionnement réaliste (la façon de l'utiliser, les sons mais aussi les modèles sont réalistes)
a part les nouveaux model sa n'ajoute pas grand chose
- Pas de problème pour entendre les sons
pas de probleme non plus niveaux wire
- Addon utile, c'est un vrai système d'alerte performant
doublons
- Réalisme augmenté
doublons
- Des strobe light (lumières flash) seront sûrement bientôt disponible
il y a les lumière wire également (déjà disponible)


en conclusion , il est pas très utile d'ajouté un tel addons pour une chose aussi simple qu'une alarme.
(c'est pourquoi j'ai dit nul en un mot : wiremod).

mais après bien évidement ce n'est juste mon humble avis.
qui ne compte absolument pas.
 
Dernière édition:

Candorex

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
3 Mai 2016
106
16
103
26
Pseudo RP
Brent Rapid
Oui sauf que l'on s'en fout que tu le trouve bien ou pas étant donné qu'il est libre à chacun de l'utiliser ou pas :) Je veux dire, c'est bien que chacun ai son avis, mais si l'addon est disponible on ne t'oblige pas à l'utiliser tu fais ce que tu veux.
Si tu l'aimes pas tu l'utilises pas. Donc l'ajouter ne changera rien pour toi.
Ensuite si je propose l'addon c'est aussi pour son côté pratique et surtout réaliste. C'est plus réaliste de faire une alarme avec un boîtier prévu et des sirènes qu'avec une radio, de plus l'utilisation est rapide et facile. J'aime aussi le wire mais t'es pas tout seul et certains ont des difficultés à l'utiliser.
Après c'est l'avis de chacun, mais je le répète, vous en faites ce que vous voulez. Donc si tu ne souhaites pas l'utiliser tu ne l'utilises pas.
 

Harry Kleins

un grand pouvoir implique grandes responsabilités
Membre
13 Juin 2015
4 128
449
214
30
Schirmeck
Pseudo RP
Harry Kleins
Salut,

je suis totalement pour ce parasite du RP. Il y a très peu de chances qu'un si petit addon face crash le serveur. De toute façon on peut le tester et voir ce que cela donne.

@Pol
 

Candorex

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
3 Mai 2016
106
16
103
26
Pseudo RP
Brent Rapid
Exactement, et puis c'est juste un simple outils mais efficace, réaliste et pratique. Chacun en fait ce qu'il en veut mais c'est pas mal d'avoir ça de dispo sous la main. C'est un petit plus non négligeable :)
 

R.O.G.U.E

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
6 Avril 2015
586
47
68
27
Pseudo RP
Severus_Rogue
oui j'ai pas dit : "il ne faut absolument pas le mettre" j'ai dit : il est pas très utile d'ajouté un tel addons pour une chose aussi simple qu'une alarme.

mais comme précisé c'est juste mon avis. les seul avis qui compte réellement c'est ceux du staff ou plus précis ceux des fonda qui eux l'ajoute.

j'ai quand même le droit d'avoir mon propre avis xD
(ps: ha oui le 3d stream il pouvais avoir l’apparence d'une sirène d'alarme)
 

Candorex

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
3 Mai 2016
106
16
103
26
Pseudo RP
Brent Rapid
Je l'ai déjà dit, tout le monde n'aime pas l'utilisation du wire ou ne sait l'utiliser. De plus comparé aux sounds emitters, le réalisme est augmenté.
C'est peut-être simple pour toi et moi le wire mais pas pour tout le monde, de plus les sounds emitters ne sont pas fonctionnels complètement, l'addon permettrait d'avoir un système d'alarme réaliste, efficace, simple et surtout qui fonctionne. L'addon apporte des éléments qui ne sont pas présent de base comme les sons d'alarmes françaises, américaines, de maisons etc. et des panneaux de signalétiques qui apportent du réalisme. C'est donc aussi du RP et du réalisme qui est amélioré par l'addon, donc je ne le trouve pas inutile. Si on par de cette optique il y aurait pas mal de chose à enlever et tous les motifs serait bon pour le faire, et il y aurait plus rien au final.
Si encore l'addon serait gros, contraignant. Mais là il est léger et ne cause aucun problème, donc autant en profiter.

Et je le répète, libre à toi de t'en servir ou pas, on te met pas le couteau sous la gorge, si tu n'aimes pas l'addon tu l'utilises pas. Mais pense aussi aux autres.

Et puis si c'est inutile pour toi, ce n'est pas le même point de vue pour tous, et surtout il ne coûte pas grand chose de le rajouter si ce n'est quelques minutes. Donc je ne vois pas le problème :)
 

Pol

Apopo RolePlay
Membre du personnel
Administrateur
Equipe développement
18 Octobre 2009
5 314
827
304
Pseudo RP
Pol Morteau
Je vais l'addon installer l'addon :)
Je vais étudier d'abord vite fait en solo comment il fonctionne :p

Merci de t'as suggestion @Candorex
 

Candorex

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
3 Mai 2016
106
16
103
26
Pseudo RP
Brent Rapid
Pas de soucis ! :)

Je suis toujours dispo au cas où :)

Prenez aussi en compte que de futures mises à jours amélioratifs auront lieu, l'auteur prend soin de sa création régulièrement :) Des détecteurs devrait revenir, ainsi que des flash lights et des ajouts de sons.
 

R.O.G.U.E

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
6 Avril 2015
586
47
68
27
Pseudo RP
Severus_Rogue
tu voit xD , comme je l'avais dit mon avis il est juste pour moi. pas besoin d'essayer de faire changé mon avis
 

Candorex

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
3 Mai 2016
106
16
103
26
Pseudo RP
Brent Rapid
Parfait pour l'ajout.

Il faudrait juste je pense permettre l'accès à tous des "Fire reset keys". Par exemple les rendre disponibles dans les armes pour tout le monde et ils seraient gratuit ou payant, même s'il serait mieux que ce soit gratuit.

Ces clés permettent de réarmer les déclencheurs afin de remettre à zéro l'alarme. C'est une sécurité en plus qui permet de ne pas spammer marche/arrêt.

Ces clés se nommes Fire Reset Keys. Juste les rajouter soit de base quand on se connecte, ou les rajouter disponibles dans les armes, pour tous.
 

Harry Kleins

un grand pouvoir implique grandes responsabilités
Membre
13 Juin 2015
4 128
449
214
30
Schirmeck
Pseudo RP
Harry Kleins
Parfait pour l'ajout.

Il faudrait juste je pense permettre l'accès à tous des "Fire reset keys". Par exemple les rendre disponibles dans les armes pour tout le monde et ils seraient gratuit ou payant, même s'il serait mieux que ce soit gratuit.

Ces clés permettent de réarmer les déclencheurs afin de remettre à zéro l'alarme. C'est une sécurité en plus qui permet de ne pas spammer marche/arrêt.

Ces clés se nommes Fire Reset Keys. Juste les rajouter soit de base quand on se connecte, ou les rajouter disponibles dans les armes, pour tous.

@Pol
 

Pol

Apopo RolePlay
Membre du personnel
Administrateur
Equipe développement
18 Octobre 2009
5 314
827
304
Pseudo RP
Pol Morteau
Parfait pour l'ajout.

Il faudrait juste je pense permettre l'accès à tous des "Fire reset keys". Par exemple les rendre disponibles dans les armes pour tout le monde et ils seraient gratuit ou payant, même s'il serait mieux que ce soit gratuit.

Ces clés permettent de réarmer les déclencheurs afin de remettre à zéro l'alarme. C'est une sécurité en plus qui permet de ne pas spammer marche/arrêt.

Ces clés se nommes Fire Reset Keys. Juste les rajouter soit de base quand on se connecte, ou les rajouter disponibles dans les armes, pour tous.

C'est ajouté ;) !
 

Pol

Apopo RolePlay
Membre du personnel
Administrateur
Equipe développement
18 Octobre 2009
5 314
827
304
Pseudo RP
Pol Morteau
@Candorex attention j'ai viré l'addon temporairement !
Je n'ai pas encore étudié le problème mais ça spammait d'erreur.
De plus je vais vérifier si cet addon est bien optimisé