[Codage] Apprendre le Lua sur Gmod [Partie 3]

Arcade

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Janvier 2011
204
0
51
Bonjour,

Titre : Les Conditions
Difficulté : Moyenne
Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..

Tutoriel :



[large]La Structure De Base 'If... Then'[/large]

Les conditions peuvent écrites sous plusieurs formes en lua. On parle de structures conditionnelles
Les première que je vais vous faire apprendre sont les principales
Pour étudier la structure If... Else..., nous allons suivre le plan suivant :

1. Les symboles à connaître
2. La structure if ... then...
3. Le cas des booléens

1) Les symboles à connaître

Avant de commencer, vous devez connaitre les symboles pour exploiter les conditions



Il y a deux symboles "égal" (==) sur la première ligne, et il ne faut pas confondre ça avec le simple = qui permet d'assigner une variable !

2) La structure if... then...

* Pour une conditions, on utilise le mot if, qui signifie si en français.
* On ajoute à la suite notre conditions
* Puis le résultat de la conditions

Pour utilisé ceci, on construit notre conditions comme cela :

Code:
if ... then ... end
Un exemple sera toujours mieux :

Code:
local Age = 21

if Age >= 18  then
       print("Salut, tu es majeur")
end
Ici, on vérifie si l'age est supérieur ou égal a 18, et si l'age est bon alors la console dit Salut, tu es majeur

Vous pouvez utiliser aussi avec les variables chaines de caractère(string) :

Code:
local Nom="Arcade"

if Nom == "Arcade"  then
      print("Encore, lui")
end
Cela fonctionne aussi pour le false, regardez :

3) Le cas des booléens

Vous pouvez aussi utiliser les booléens pour vos script

Vous pouvez dire si vrai alors ainsi
Ou vous pouvez dire si faux alors ainsi
Exemple :

Code:
llocal Autoriser = true

if Autoriser == true  then
     print("Vous etes autoriser a entrer)
end


Code:
local Autoriser = false

if Autoriser == false then
     print("Vous n'etes pas autoriser a entrer)
end
Avec les booléens il y a une méthode pour la rapidité qui fonctionne qu'avec true

Enfaite si vous mettez une variable en booléens true alors il accepte direct
Voyons avec un exemple :

Code:
local Autoriser = true

if Autoriser then
     print("Autorisation rapide")
end
Vous remarquez qu'il n'y a pas les symboles de condition apres autoriser c'est normal
La il vérifie si c'est true et si oui il lance la suite !

Cela fonctionne aussi pour le false, regardez :

Code:
local Autoriser = false

if !Autoriser then
     print("Autorisation rapide n°2")
end
En ajoutant ! Dans ce cas il vérifie si c'est false puis le reste.

[large]Les Else[/large]

Else signifie quoi ?
Else signifie sinon, par exemple
si chat est égal à chien alors joueur gagne 500 euro sinon joueur perd -500 euro

Et la on remarque le sinon maintenant comment l'utilisez :

Code:
if ... then ... else... end
Exemple :

Code:
local Age = 7

if Age >= 18 then
   print("Salut, tu es majeur")
else 
   print("Et merde, tu es mineur")
end
Dans se cas le résultat sera : Et merde, tu es mineur

Vous comprenez, bien sur cela fonctionne avec les booléens et les chaines de caractère(string).

[large]Enfin Les Elseif[/large]

Les elseif encore un un truck spécial ?
Et oui, encore une conditions mais celle-ci permit d'économiser de la place ! elseif se traduit par et si
Regardez : si le chat aime les croquettes alors message numéro 1 et si il aime le lait alors message numéro 2.

Code:
if...then...elseif...end
Exemple :

Code:
local Age = 99

if Age >= 18 then
   print("Salut, tu es majeur")
elseif Age >=50 then
    print("Un vieux oulah")
end
Donc cela permet de ré-enchainer la condition par une nouvelle condition

Voilà terminé j'espère que cela vous aidera pour vos futurs script

Source : Boardlink.fr
 

ShOoT

Tester c'est douter
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11 Octobre 2009
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Annonce les sources ;) Merci.
 

Swap

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18 Décembre 2016
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Glenn Yamura
Tutoriel très intéressant mais j'ai besoin de savoir: pour les structure if, elses... comment on met un "et" du genre; CI 1=1 ET 2=2 ALORS Accès autorisé

(ou si tu veux) if 1 == 1 ET(c'est là que j'ai besoin de ton aide) 2 == 2 then
print ("Accès autorisé ")
 

mignoti

daiveulopeur scripte feau-d'heure
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10 Janvier 2011
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Renardo Serasa
SI 1 = 1 ET 2 = 2 ALORS

if 1 == 1 and 2 == 2 then

:)
 

Swap

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18 Décembre 2016
9
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France
Pseudo RP
Glenn Yamura
Putain j'ai termine mon bébé au bout de 40000 ans de réfléxion ;

local Age = 64

if Age >= 18 and Age < 50 then
print("Salut, tu es majeur")
elseif
Age < 18 then
print ("NOPE KIDDO!")
elseif Age >=50 then
print("NOPE GRANDPA")
end

Oui je sait c'est décevant xD