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[Codage] Apprendre le Lua sur Gmod [Partie 3]

Arcade23 Janvier 2011

  1. Arcade

    Arcade Membre actif Membre

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    Bonjour,

    Titre : Les Conditions
    Difficulté : Moyenne
    Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
    Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..

    Tutoriel :

    [​IMG]

    [large]La Structure De Base 'If... Then'[/large]

    Les conditions peuvent écrites sous plusieurs formes en lua. On parle de structures conditionnelles
    Les première que je vais vous faire apprendre sont les principales
    Pour étudier la structure If... Else..., nous allons suivre le plan suivant :

    1. Les symboles à connaître
    2. La structure if ... then...
    3. Le cas des booléens

    1) Les symboles à connaître

    Avant de commencer, vous devez connaitre les symboles pour exploiter les conditions

    [​IMG]

    Il y a deux symboles "égal" (==) sur la première ligne, et il ne faut pas confondre ça avec le simple = qui permet d'assigner une variable !

    2) La structure if... then...

    * Pour une conditions, on utilise le mot if, qui signifie si en français.
    * On ajoute à la suite notre conditions
    * Puis le résultat de la conditions

    Pour utilisé ceci, on construit notre conditions comme cela :

    Code:
    if ... then ... end
    Un exemple sera toujours mieux :

    Code:
    local Age = 21
    
    if Age >= 18  then
           print("Salut, tu es majeur")
    end
    Ici, on vérifie si l'age est supérieur ou égal a 18, et si l'age est bon alors la console dit Salut, tu es majeur

    Vous pouvez utiliser aussi avec les variables chaines de caractère(string) :

    Code:
    local Nom="Arcade"
    
    if Nom == "Arcade"  then
          print("Encore, lui")
    end
    Cela fonctionne aussi pour le false, regardez :

    3) Le cas des booléens

    Vous pouvez aussi utiliser les booléens pour vos script

    Vous pouvez dire si vrai alors ainsi
    Ou vous pouvez dire si faux alors ainsi
    Exemple :

    Code:
    llocal Autoriser = true
    
    if Autoriser == true  then
         print("Vous etes autoriser a entrer)
    end


    Code:
    local Autoriser = false
    
    if Autoriser == false then
         print("Vous n'etes pas autoriser a entrer)
    end
    Avec les booléens il y a une méthode pour la rapidité qui fonctionne qu'avec true

    Enfaite si vous mettez une variable en booléens true alors il accepte direct
    Voyons avec un exemple :

    Code:
    local Autoriser = true
    
    if Autoriser then
         print("Autorisation rapide")
    end
    Vous remarquez qu'il n'y a pas les symboles de condition apres autoriser c'est normal
    La il vérifie si c'est true et si oui il lance la suite !

    Cela fonctionne aussi pour le false, regardez :

    Code:
    local Autoriser = false
    
    if !Autoriser then
         print("Autorisation rapide n°2")
    end
    En ajoutant ! Dans ce cas il vérifie si c'est false puis le reste.

    [large]Les Else[/large]

    Else signifie quoi ?
    Else signifie sinon, par exemple
    si chat est égal à chien alors joueur gagne 500 euro sinon joueur perd -500 euro

    Et la on remarque le sinon maintenant comment l'utilisez :

    Code:
    if ... then ... else... end
    Exemple :

    Code:
    local Age = 7
    
    if Age >= 18 then
       print("Salut, tu es majeur")
    else 
       print("Et merde, tu es mineur")
    end
    Dans se cas le résultat sera : Et merde, tu es mineur

    Vous comprenez, bien sur cela fonctionne avec les booléens et les chaines de caractère(string).

    [large]Enfin Les Elseif[/large]

    Les elseif encore un un truck spécial ?
    Et oui, encore une conditions mais celle-ci permit d'économiser de la place ! elseif se traduit par et si
    Regardez : si le chat aime les croquettes alors message numéro 1 et si il aime le lait alors message numéro 2.

    Code:
    if...then...elseif...end
    Exemple :

    Code:
    local Age = 99
    
    if Age >= 18 then
       print("Salut, tu es majeur")
    elseif Age >=50 then
        print("Un vieux oulah")
    end
    Donc cela permet de ré-enchainer la condition par une nouvelle condition

    Voilà terminé j'espère que cela vous aidera pour vos futurs script

    Source : Boardlink.fr
     
    #1
  2. ShOoT

    ShOoT L'admin qui fait tout en live, sans demander à g2 Membre du personnel Fondateur Modérateur DarkRP SuperAdmin Equipe développement

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    Annonce les sources ;) Merci.
     
    #2
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