Bonjour,
Titre : Les Conditions
Difficulté : Moyenne
Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..
Tutoriel :
[large]La Structure De Base 'If... Then'[/large]
Les conditions peuvent écrites sous plusieurs formes en lua. On parle de structures conditionnelles
Les première que je vais vous faire apprendre sont les principales
Pour étudier la structure If... Else..., nous allons suivre le plan suivant :
1. Les symboles à connaître
2. La structure if ... then...
3. Le cas des booléens
1) Les symboles à connaître
Avant de commencer, vous devez connaitre les symboles pour exploiter les conditions
Il y a deux symboles "égal" (==) sur la première ligne, et il ne faut pas confondre ça avec le simple = qui permet d'assigner une variable !
2) La structure if... then...
* Pour une conditions, on utilise le mot if, qui signifie si en français.
* On ajoute à la suite notre conditions
* Puis le résultat de la conditions
Pour utilisé ceci, on construit notre conditions comme cela :
Un exemple sera toujours mieux :
Ici, on vérifie si l'age est supérieur ou égal a 18, et si l'age est bon alors la console dit Salut, tu es majeur
Vous pouvez utiliser aussi avec les variables chaines de caractère(string) :
Cela fonctionne aussi pour le false, regardez :
3) Le cas des booléens
Vous pouvez aussi utiliser les booléens pour vos script
Vous pouvez dire si vrai alors ainsi
Ou vous pouvez dire si faux alors ainsi
Exemple :
où
Avec les booléens il y a une méthode pour la rapidité qui fonctionne qu'avec true
Enfaite si vous mettez une variable en booléens true alors il accepte direct
Voyons avec un exemple :
Vous remarquez qu'il n'y a pas les symboles de condition apres autoriser c'est normal
La il vérifie si c'est true et si oui il lance la suite !
Cela fonctionne aussi pour le false, regardez :
En ajoutant ! Dans ce cas il vérifie si c'est false puis le reste.
[large]Les Else[/large]
Else signifie quoi ?
Else signifie sinon, par exemple
si chat est égal à chien alors joueur gagne 500 euro sinon joueur perd -500 euro
Et la on remarque le sinon maintenant comment l'utilisez :
Exemple :
Dans se cas le résultat sera : Et merde, tu es mineur
Vous comprenez, bien sur cela fonctionne avec les booléens et les chaines de caractère(string).
[large]Enfin Les Elseif[/large]
Les elseif encore un un truck spécial ?
Et oui, encore une conditions mais celle-ci permit d'économiser de la place ! elseif se traduit par et si
Regardez : si le chat aime les croquettes alors message numéro 1 et si il aime le lait alors message numéro 2.
Exemple :
Donc cela permet de ré-enchainer la condition par une nouvelle condition
Voilà terminé j'espère que cela vous aidera pour vos futurs script
Source : Boardlink.fr
Titre : Les Conditions
Difficulté : Moyenne
Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..
Tutoriel :
[large]La Structure De Base 'If... Then'[/large]
Les conditions peuvent écrites sous plusieurs formes en lua. On parle de structures conditionnelles
Les première que je vais vous faire apprendre sont les principales
Pour étudier la structure If... Else..., nous allons suivre le plan suivant :
1. Les symboles à connaître
2. La structure if ... then...
3. Le cas des booléens
1) Les symboles à connaître
Avant de commencer, vous devez connaitre les symboles pour exploiter les conditions
Il y a deux symboles "égal" (==) sur la première ligne, et il ne faut pas confondre ça avec le simple = qui permet d'assigner une variable !
2) La structure if... then...
* Pour une conditions, on utilise le mot if, qui signifie si en français.
* On ajoute à la suite notre conditions
* Puis le résultat de la conditions
Pour utilisé ceci, on construit notre conditions comme cela :
Code:
if ... then ... end
Code:
local Age = 21
if Age >= 18 then
print("Salut, tu es majeur")
end
Vous pouvez utiliser aussi avec les variables chaines de caractère(string) :
Code:
local Nom="Arcade"
if Nom == "Arcade" then
print("Encore, lui")
end
3) Le cas des booléens
Vous pouvez aussi utiliser les booléens pour vos script
Vous pouvez dire si vrai alors ainsi
Ou vous pouvez dire si faux alors ainsi
Exemple :
Code:
llocal Autoriser = true
if Autoriser == true then
print("Vous etes autoriser a entrer)
end
Code:
local Autoriser = false
if Autoriser == false then
print("Vous n'etes pas autoriser a entrer)
end
Enfaite si vous mettez une variable en booléens true alors il accepte direct
Voyons avec un exemple :
Code:
local Autoriser = true
if Autoriser then
print("Autorisation rapide")
end
La il vérifie si c'est true et si oui il lance la suite !
Cela fonctionne aussi pour le false, regardez :
Code:
local Autoriser = false
if !Autoriser then
print("Autorisation rapide n°2")
end
[large]Les Else[/large]
Else signifie quoi ?
Else signifie sinon, par exemple
si chat est égal à chien alors joueur gagne 500 euro sinon joueur perd -500 euro
Et la on remarque le sinon maintenant comment l'utilisez :
Code:
if ... then ... else... end
Code:
local Age = 7
if Age >= 18 then
print("Salut, tu es majeur")
else
print("Et merde, tu es mineur")
end
Vous comprenez, bien sur cela fonctionne avec les booléens et les chaines de caractère(string).
[large]Enfin Les Elseif[/large]
Les elseif encore un un truck spécial ?
Et oui, encore une conditions mais celle-ci permit d'économiser de la place ! elseif se traduit par et si
Regardez : si le chat aime les croquettes alors message numéro 1 et si il aime le lait alors message numéro 2.
Code:
if...then...elseif...end
Code:
local Age = 99
if Age >= 18 then
print("Salut, tu es majeur")
elseif Age >=50 then
print("Un vieux oulah")
end
Voilà terminé j'espère que cela vous aidera pour vos futurs script
Source : Boardlink.fr