Comment écrire correctement ( Spoil )

FocusClean

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Décembre 2009
1 252
0
101
Bonjour, je fais ce tutoriel pour tout les abrutis qui ne savent pas s'appliquer à l'écriture et qui ne prennent pas de temps à se relire.
Premièrement quand dans votre cadre de message, certains mots sont soulignés en rouge cela veut dire qu'il est faux. ( Et oui ce n'est pas un bug de votre pc. )

- Nous allons commencer par le pluriel : quand un mot est précédé de "les", "des" ou même quelques fois de "de" c'est qu'il est au pluriel, à moins d'avoir à faire à un mot irrégulier ou invariable, il prend un "S" en temps que dernière lettre ( exemple : un abruti, des abrutis. ).

- Une phrase commence toujours par une majuscule ( exemple : Je mange des abrutis. ) et se termine toujours par un point ( exemple : Je déguste des abrutis. ).

- Différences entre "c'est", "c", "sais" ou "sait" et "ses" ou "ces" :
1. "C'est" est utilisé pour démontrer quelque chose ( exemple : C'est un abruti. ), au pluriel il se dit "ce sont" ( Exemple : Ce sont des abrutis. ).
2. "C" n'est ni un mot ni une phrase, dans aucun cas il ne doit être utilisé, sauf au cas ou il désignerait la lettre "c".
3. "Sais" et "sait" sont un seul est même verbe, le verbe savoir à la première, deuxième et troisième personne du pluriel, il ne doit être en aucun cas utilisé pour démontrer quelque chose.
4. "Ses" ou "ces", "ses" un pronom possessif, "ces" un pronom démonstratif et ne doivent être en aucun cas utilisé en temps que verbe ( exemple : Ces chiens sont ses chiens. ).

- Différences entre "a" et "à" : "a" est un verbe, le verbe avoir à la troisième personne, "à" est une préposition, généralement utilisé devant un lieu ( exemple : à la piscine.) mais aussi devant un verbe, dans ce cas le verbe est à l'infinitif "er" ( exemple : Ces abrutis ne savent pas écrire correctement, ils sont à ignorer. ). Vous pouvez aussi vous poser la question "avait" pour savoir si "a" ou "à" s'agit d'un verbe ou d'une préposition ( exemple : Cet abruti avait mangé une pomme. Dans ce cas "a" est un verbe. Exemple 2 : Ces abrutis ont mordu une jeune femme avait la piscine. Dans ce cas contraire, "à" est une proposition. ).

- Passé composé : dans cette forme de l'indicatif, le verbe est composé d'un auxiliaire ( être ou avoir ) et d'un participe passé, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le verbe être, mais aussi avec le verbe avoir lorsqu'un COD ( Complément d'Objet Direct ) se situe avant l'auxiliaire ( exemple : Cette abrutie, je l'ai attrapée. ), la terminaison du participe passé lorsque qu'il est simple, singulier masculin, est celle qui peut se mettre au féminin ( exemple : Dire, dit > dite, Faire, fait > faite, voir, vu > vue ... ).

- Masculin féminin : quand un mot ne peut être dit au féminin, il est masculin ( exemple : un souris > Non ! Une souris > Oui ) idem en cas contraire, l'adjectif s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom ( exemple : une abrutie souriante. Des abrutis souriants. )

- Terminaison d'un verbe : pour savoir si un verbe se termine par "é" ou "er" il faut le remplacer par un verbe du troisième groupe ( exemple : j'ai mang "é" "er" un abruti fini, j'ai mordu un abruti fini, c'est donc j'ai mangé un abruti fini. ).

- Terminaison d'un verbe par rapport à la personne utilisée : "je", "tu" et "il" sont des personnes différentes donc les verbes avec "je" se conjuguent avec "je", les verbes avec "tu" se conjuguent avec "tu" et les verbes avec "il" se conjuguent avec "il", pas difficile ... ( exemple : je mange, tu manges, il mange. ) Certains verbes ont la même terminaison entre "je" et "tu" ( exemple : je comprends, tu comprends, je deviens, tu deviens. ) et d'autres entre "je" et "il" ( exemple : j'habite, il habite. ).

- Différences entre "ca" et "ça" : "ca" ne veut rien dire et "ça" oui, donc à la place de "ca" utilisez "ça".

- Différences entre "il" et "ils" : "il" est singulier et "ils" au pluriel ( exemple : les gens qui y participent, la personne qui y participe. ), lorsque "ils" est employé la terminaison "ent" est impérative.

- Différences entre "ça" et "sa" : "sa" est un pronom possessif qui démontre l'appartenance de la chose ( exemple : Cet abruti a mouillé sa chemise. ) et "ça" un pronom démonstratif, il est utilisé en temps que synonyme de "cela" ( exemple : Nous allons faire comme ça/cela. ) "cela" est plus littéraire que "ça", il est donc utilisé à l'écrit.

-Différences entre le futur et le subjonctif présent : le futur est utilisé pour un acte dans l'avenir ( exemple : je prendrai un chemin plus court pour éviter ces abrutis. ) alors que le subjonctif qui a une terminaison de futur + imparfait signifie une condition, un acte dont nous ne sommes pas sûr, employé avec "si" ( exemple : Si seulement ces abrutis mourraient ... ).

-Différences entre "sur" et sûr" : "sur" signifie l'endroit ou se situe quelque chose et est une préposition ( exemple : Il était là, sur le sol ... Cet abruti ! ) alors que "sûr" est un adverbe ( exemple : Je suis sûr que cet abruti va faire une faute. ).

- La négation : la négation s'emploie avec "ne pas" ( exemple : On ne dit pas est juste, on dit pas est faux. ).

- Différences entre "là" et "la" : "la" est un déterminant, il précède un nom commun ( exemple : l'abruti. ) alors que "là" signifie un lieu ( exemple : il faut aller par là. ).

- Impératif : les seules personnes à l'impératif sont : "tu", "vous", "nous" et "ils" donc à chaque fois que vous vous adressez à quelqu'un à l'impératif au singulier, la terminaison du verbe sera toujours comprise d'un "s" ( exemple : Manges !. ).

- Différences entre "c'est" et "s'est" : "c'est" est démonstratif ( exemple : C'est lui l'abruti ! ), alors que "s'est" se reporte au sujet ( exemple : il s'est fait mal l'abruti. ) on peut se poser la question "s'être" pour savoir quelle forme utiliser ( exemple : s'être fait mal > oui, s'être lui l'abruti > non. ).

Ce tutoriel n'est pas complet et est fait de ma propre main, tous ceux qui en douteront seront des abrutis ...
Si vous avez des idées pour compléter ce tutoriel je les prendrai volontiers.

J'espère que maintenant cela va vous aidez à mieux écrire, parce que ce n'est pas si difficile, c'est niveau CP ...
 

ShOoT

Tester c'est douter
Membre du personnel
Administrateur
Modérateur
Equipe développement
11 Octobre 2009
1 569
450
245
Je rajoute: http://www.francaisfacile.com/
 

FocusClean

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Décembre 2009
1 252
0
101
Merci ShOoT ^^, enfin moi ton site me décourage il y a bien trop de page et sous page ^^.
 

Pyroenil

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
3 Février 2010
508
0
51
Bon tuto mais je crois bien que :

". "Ses" ou "ces" sont des pronoms possessifs et ne doivent être en aucun cas utilisé en temps que verbe ( exemple : Ces chiens sont ses chiens. )."

"Ces" est démonstratif non ?
 

FocusClean

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Décembre 2009
1 252
0
101
Euh oui pardon je me suis relu il y avait pleins de fautes et j'avais démonstratif en premier, j'ai oublié de les séparé :p.
Modifié, merci :).
 

charlot

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
30 Mars 2010
1 445
0
101
Tu sait, tu a fail .. Car les abrutis qui ne savent pas écrire ne vont pas lire ... :p
 

FocusClean

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Décembre 2009
1 252
0
101
La preuve que tu en es un, tu n'as pas lu : Tu sais, tu as fail ... Car les abrutis qui ne savent pas écrire ne vont pas lire ...
Et bien ils le resteront.
 

darkre02

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
20 Février 2010
1 513
0
101
Bon tutoriel, Focus. Par contre ce qui est dommage, c'est que ceux qui sont nuls en orthographe vont avoir trop la flemme de le lire.
 

zippo0

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
9 Mai 2010
359
0
51
sauf erreur tu a oublier la différence entre "c'est" et "S'est"
 

Mazitch

Membre actif
Membre
28 Juin 2010
23
0
31
Très bon tutoriel ! Malheureusement, je doute un peu sur son efficacité réelle auprès des membres, mais bon c'est toujours ça de pris ;)
 

FocusClean

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Décembre 2009
1 252
0
101
zippo0 a dit:
sauf erreur tu a oublier la différence entre "c'est" et "S'est"
Je vais le rajouter merci de l'info :).

Mazitch : Très bon tutoriel ! Malheureusement, je doute un peu sur son efficacité réelle auprès des membres, mais bon c'est toujours ça de pris wink
Il faudrait instaurer ou renforcer la règle sur l'écriture, mettre une sanction aux personnes faisant des fautes à l'extrême, il y en a marre de devoir déchiffrer ou prendre son courage à deux mains pour lire un long texte plein de fautes, ça ne donne vraiment pas envie ( exemple : Draks, ce n'est pas contre toi mais c'est juste ton dernier poste ^^ : Oui c'est parceque je parlé avec darkre et j'ai fait retour et sa a reposté :s mais je l'est enlevé. ).
 

FocusClean

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Décembre 2009
1 252
0
101
Oui ne t'inquiètes pas, c'est déjà mi :p.
Mais ses est possessif, une possession c'est le fait d'avoir quelque chose :p.
 

onlyguston

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
28 Novembre 2010
17
0
71
Up, Focus m'a dit que

Up, Focus m'a dit que certains en avaient besoin ici (I agree ! ).
 

Forelayder

Soldat d'infantrie de charge russe
Membre
22 Octobre 2009
1 348
186
143
Koursk
Pseudo RP
Leonid Osipov
Je serai presque amené à

Je serai presque amené à approuver ce genre de topic, mine de rien ! :)