[TUTO] Sony Vegas PRO, le rendu s'arrête/bloque/plante/impossible

Pol

Apopo RolePlay
Membre du personnel
Administrateur
Equipe développement
18 Octobre 2009
5 314
827
304
Pseudo RP
Pol Morteau
Bonsoir à tous.

Depuis un certain temps, en faisant des montages sur le logiciel Sony Vegas Pro, je rencontrais un problème très chiant avec celui-ci.
En effet, quand il s'agissait d'enregistrer ma vidéo, (la fameuse option "rendre en tant que") la barre de chargement de progression de l'enregistrement se bloquait à partir d'un certain pourcentage (Genre 2%, 5%, 27% etc...)
Le résultat était le même en changeant le type le format de la vidéo...

J'ai donc recherché sur internet des solutions mais je n'ai rien trouvé (les conneries de codec et tout ça, j'en avais par dessus la tête x))
Et très récemment, enfin ce soir quoi, j'ai trouvé une solution à mon problème, qui je pense, fonctionne pour tout le monde !

Explication : Quand il s'agit d'enregistrer votre vidéo, votre processeur va morfler à max, par exemple malgré mon "intel i7 2600k", la consommation passait de 1% à 100%. Le logiciel se bloquait donc très peu de temps après.
J'ai donc essayé une manipulation toute conne mais qui a bien fonctionné, allez je la partage car je sais que d'autres personnes sont dans le même cas. (Oui je veux augmenter le référencement de GarryCITY.fr sur Google et alors ? xD)
L'objectif est donc d'éviter cette surconsommation qui bloque tout.

Let's go:
- Lancez votre Sony Vegas Pro vierge (n'ouvrez pas de projet)
- Après son lancement, accéder à votre gestionnaire des tâches Windows (Ctrl + Alt + Supp)
- Une fenêtre s'est normalement ouverte et vous devez être tombé sur l'onglet "Processus", cliquez sur celui qui à droite : "Détails"
- Normalement dans cet onglet vous avez la toute la liste de vos applications lancées, cherchez celle de Sony Vegas Pro, nommée normalement : "vegas120.exe" (pour la version Sony Vegas Pro 12) ou "vegas130.exe" (pour la version Sony Vegas Pro 13)
- Faites un clique droit sur celui-ci, normalement, vous devez trouver une option nommée : "Définir l'affinité..." cliquez dessus.

- Une nouvelle fenêtre doit alors s'ouvrir nommé "Affinité du processeur".
En fait cette fenêtre vous permet de choisir le nombre de cœurs de votre processeur qui doit travailler sur cette application, ainsi en fonction de votre processeur, vous pouvez avoir plusieurs cœurs affichées (Par exemple, j'en ai 8 ).

Bref, dans cette fenêtre, décochez l'option " < Tous les processeurs > " et à la place, cochez juste 1 ou 2 cœurs. (Par exemple de mon côté, je n'ai que coché UC 1 et UC 2) Vous ne devez en aucun cas les avoir tous cochées car le but est de réduire au maximum le nombre de cœurs travaillant sur l'application !

Donc normalement, vous n'avez plus que 1 ou 2 cases cochées, cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

Attention ! Ne relancez pas le logiciel Sony Vegas Pro après la manipulation, sinon tous les coeurs vont lui être de nouveaux attribués et vous allez devoir répéter la manipulation si vous voulez que ça fonctionne. (et oui c'est un peu énervant)

- Bien, retournez sur votre logiciel, ouvrez votre projet sur Sony Vegas Pro, commencez l'enregistrement de votre vidéo (rendre en tant que) et vous verrez par vous même : ça fonctionne !

Voilà voilà, j'espère que ce tutoriel va être vu par tout internet, qu'il va résoudre les problèmes des personnes et qu'elles soient derrières leurs ordinateurs en train de me dire : merci mec :D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: ShOoT

Ander

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
16 Février 2011
326
0
61
Perso j'avais le même

Perso j'avais le même problème quand j'avais mon Core 2 Duo et depuis que j'ai changé de PC ça marche niquel, mais c'est vrai que je galérais aussi ^^ Merci ;)
 

Altiros

Membre actif
Membre
23 Juin 2014
1
0
31
Bonjour,
J'ai le même


Bonjour,

J'ai le même problème.

Ce que tu dit au niveau du processeur est vrai, en revanche, quand j'applique ce que tu dit de faire (à la lettre) je n'arrive toujours pas à lancer le projet.

Mes 8 cœurs ce réactives instantanément. ce qui fait que je ne peux pas lancer le projet Vegas pro.
J'espère que tu aura une réponse à m'apporter.

Bien à toi

Cordialement.
 

Pol

Apopo RolePlay
Membre du personnel
Administrateur
Equipe développement
18 Octobre 2009
5 314
827
304
Pseudo RP
Pol Morteau
Ok je réponds 5 ans après mais ce n'est pas grave :
Quand vous ouvrez votre projet, il ne faut pas que ça relance le logiciel Sony Vegas Pro sinon oui, le logiciel va reprendre l'utilisation de tous les coeurs du processeur.

Après si ça le fait tout le temps, essayez le tuto avec le projet ouvert.
 

Undertracter

Nouveau membre
Membre
7 Septembre 2018
1
0
1
Pseudo RP
Undertracter
Bonjour, je suis sur sony veg 13, malheureusement j'ai tenté de faire comme tu as dit, mais j'ai toujours le rapport d'erreur pendant le rendu entre 3 et 12% ... je sais plus quoi faire... et j'ai bien suivi à la lettre les étapes, je n'ai pas ouvert de nouvelle fenêtre vegas, c'était fermé avant de changer les options dans processus, j'ai également ouvert une page vierge sur sony, fin bref j'ai tout suivi comme il le fallait mais j'ai toujours le problème...
 

Pol

Apopo RolePlay
Membre du personnel
Administrateur
Equipe développement
18 Octobre 2009
5 314
827
304
Pseudo RP
Pol Morteau
@Undertracter quand tu fais ton rendu est-ce que ton processeur est à 100% ?
Si oui, c'est que tes paramètres définis dans "Définir l’affinité" ne se sont pas enregistrés.
 

Slazyx

Nouveau membre
Membre
30 Mars 2020
1
0
1
Pseudo RP
Slazyx
Bonsoir,

J'ai rencontré le même problème que t'as eu au niveau du pourcentage qui se bloquait (on avait exactement le même problème pour l'instant). Puis, j'ai fait exactement comme tu l'as détaillé sauf que cela n'a pas fonctionné... J'ai remarqué quelque chose de louche et je ne sais pas si cela a fait la même chose pour toi mais avant que le rendu plante, l'écran devient noir l'espace de 5 secondes.. Si vous avez des précisions déjà sûr ce phénomène cela me sera très utile.

Bonne soirée.
 

Naylek

Nouveau membre
Membre
4 Mai 2020
1
0
1
Pseudo RP
Michel
Salut moi aussi j’ai ce pb j’ai remarqué que récemment du monde à ce bug sur Vegas mais pas de solution
 

DTR

Nouveau membre
Membre
27 Mai 2020
1
0
1
J'ai pas tout a fait le meme probleme que vous... lorsque j'appuye sur "rendre en tant que" le message "erreur dans la creation de fichier multimedia" s'affiche... je ne sais pas si vous avez une solution,

Bonne journée/soirée
 

Evee

Nouveau membre
Membre
29 Avril 2021
1
0
1
Pseudo RP
Evee
Merci vraiment Pol !
C'était super bien expliqué, j'ai fait tout pareil et ça a marché !! Il est 2h30 du matin et je viens de tomber sur ce message providentiel qui ma sauvé la vie et celle de mon PC que j'allais jeter par la fenêtre depuis le 8eme étage. Merci !