[TUTO] Le wire Facilement.

R.O.G.U.E

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
6 Avril 2015
586
47
68
27
Pseudo RP
Severus_Rogue
Bonjour, Bonsoir

Intro:
Dabbort avant tout , toute faute d'orthographe ou de conjugaison ou de français est déclinée vers les responsable (garrycity.fr)

(stoppons la rigolade)
(je suis nul c'est vrai mais bon tant que c'est lisible et compréhensible sava).

alors souvent on me demande comment je fait mes système bizarre en wire et je dit que c'est avec du wire. mais sauf que le wire c'est pas facile pour tout le monde.
donc ici je vais faire des étapes pour comprendre mieux le wire.

Les Base:
  • Mathématique
Pour commencer. selon votre filière vous avez plus ou moins vue cette catégorie.
le décimal , qui est les nombre que on connait tous depuis le cp . (0 a 9) 0 , 12 , 47 , 1 ,2 ,3 ,4 ,5 bref vous savez compter.

le binaire , qui est très simple car il se limite a 0 ou a 1. en gros 1 , la lampe est allumé , 0 la lampe est éteint.
hyper utilisé avec le wire.

l'hexadecimal un peu plus complexe mais simple une fois capté. de 0 a 15. (0.1.2.3.4.5.6.7.8.9.A.B.C.D.E.F) mais heureusement pour vous ici c'est inutile pas de e2 sur gcity.

le byte. qui servira a stoqué des élément pas stockable en telle quelle (exemple les string) 1 byte = 8 bits
1 bit = 1 nombre binaire. (entre 0 et 1) et avec le wire on peut convertir des string , des int en byte.

  • Valeur
Les Int(number pour nombre) (integer en anglais) qui veut dire entier. vous avez comprit c'est des nombre entier decimal

les string (non pas ceux des meuf mais ceux informatique) qui sont simplement les texte

les array , qui sont des tableaux. (exemple : dans la case 1 , je pose 3 cannete) (dans la case 2 , 8 canette).

les vectors pour l'instant j'en est pas eu besoin (enfin uttilisé en 3 number donc pas besoin) c'est 3 nombre. par exemple la position x , y et z.

  • Logique
(les a , b et c designe des entrer et la sortie designe les out pour ses composant la.)
la porte (oui on dit des porte logique) la porte ou (or en anglais) qui est par exemple : A ou B (si un des 2 est a 1.) alors la sortie sera a 1. (la porte est ouverte).
la porte et (And en anglais) il faut que toute les condition soit réuni sinon sa passe pas. exemple : (A , B et C si mon a et le c sont a 1 et le b est a 0 la sortie est a 0. si il sont tous a 1. la sortie est a 1.)
la porte non (not) qui a pour fonction d'inversé. si l'entrer est a 1. alors la sortie et a 0. (et inversement).

  • Uttilisé le wire
la majorité des composant wire ont des entrer et des sortie (input pour entrer et output pour sorti). les entrer sont les valeur ou info qui entre. et les sortie sont les resulta. (valeur sortante)
par exemple si on pose une constante value qui contien un 1. et que on le m'est dans le a (entrer) d'un invert en logique. la sortie sera de 0. et si on change la constante value en 0. la sortie sera de 1.
(la sortie c'est le out sur l'invert en logique).

  • (facultatif) le favorite
le Favorite sert a stocké les composant que vous uttilisé le plus souvent. perso dans mon favorite j'ai mit sa :
le constant value (tres tres utile)
le wire advanced (aucun systeme wire peut etre uttilisé sans sa.)
le sound emiter (meme si je l'uttilise pas trop)
le target finder (sert a trouver des chose dans la map ou encore a recuperer des info (un psuedo ou nom d'entity)).
le bouton.

mais dans les favorie mettez ce que vous voulez. de maniere a vous retrouver plus vite dans vos construction.

Controle du wire:
pour lier des wire ensemble il faut uttilisé le wire advanced il se trouve dans le dossier tool. (veuillez a prendre le normal et pas le legacy , le legacy est moins bien.(ancien) mais bon les 2 marche).

il faut visez un objet wire. il affiche donc les entrer. si il en a plusieur on peut faire defilé les option avec la molette de la souris (decendre ou monter.)
pour le lier il faut faire un clique gauche dessu puis faire un clique sur un autre objet wire (canstante value bouton ou sortie). et pareil molette de souris pour choisir la bonne sortie).

pour cacher les lien wire , il faut soit changer de "skin" car la barre en metal de base est degeux (moi j'ai les fleche qui bouge) et pour passez ses cable en invisible il faut mettre le width a 0 (qui veut dire taille je croit en

anglais).

pour deconecté les lien wire (qu'il soit visible ou non sa change rien) selectioné l'entrer a deconecté et appuyer sur r. (touche recharger)


Astuce uttile : la majorité des composant (enfin outils) posede une sorte de petit resumé en haut de l'ecrant avec les touche mais c'est en anglais (mon frere dit souvent : on a pas tout ceux qu'on veut dans la vie).


Composant:
  • Gates (ou porte)
c'est l'endroit que vous uttiliserez surement le plus pour vos constructions. les gates. pas que les porte logique meme le reste.

Angles : jamais uttilisé pour l'instant
Arithmetique : hyper uttile sert a faire les calcule mathématique (adition multiplication , soustraction . et si bien uttilisé peut stocké temporairement des donée :D)
Array : sert pour faire des tableau. mais jl'ai pas uttilisé
bitwise : pas uttilisé
Comparison : sert aussi pour les calcule (comparer si une somme est egal , inferieure etc ...)
Entity : tout ce qui concerne les entité , prendre leurs noms. (utilisé pour le target finder)
logic : vous savez deja.
memory : pour la memoire mais n'est pas tres utile car avec le arithmetique aussi on peut stocké temporairement des valeur. et pour du permanent il faut le memoire EEprom
Ranger : pas uttilisé.
selection : tres uttile pour les systeme ou il faut faire une selection (entre plusieurs int par exemple. pour les string ses dans la categorie string).
String : tout pour les string (les transformer en byte ou les divisé , les rasemblé ...)
Time : pour le temps (les delay , pulseur etc).
Trig: pour la trigonometrie mais jamais uttilisé
Vector : pour les vector mais moi je prefere les int.

  • Visual
dans les screens :
console screeen et digital screen je les est pas uttilisé
egp v3 sert a etre uttilisé avec l'e2 mais bloqué sur gcity. donc cette ecran est decoratif :D
gpu et osciloscope j'ai pas uttilisé.
le screen sert a affiché des int sur l'ecran (peut vous servir pour voir les valeur dans vos systeme) (ou meme pour afficher des numero)
le text screen pareil mais pour des texte. et on peut choisir le texte par defaut.

les lumiere sont blouqué
les indicateur . quand il sont a 1 passe au vert , a 0 sont rouge (par defaut).
le reste est bloqué.

  • Detection
sert a detecté les chose , ou objet ou perso.
mais plusieurs composant dans cette categorie peuvent faire la meme chose. exemple le triger peut detecté quand quelq'un rentre dans la zone et le target finder aussi. (mais le targer finder est mieux car pas beugé avec l'advanced

duplicator).


il y a aussi , les élément gps (qui donne la position ou l’élément est (en 3 int et pas en vector). )
par contre il ne renvoie pas l'angle ( comme vous aurez pus le voir dans mon ancien systeme de localisation de vehicule). c'etait un peu chiant.

mais heureusement il y a le gyroscope (oui on dirait les truck d’observatoire , mais il est très utile pour l'angle) perso j’utilise le yaw (pour mon système de rotation auto).

  • Input Output
entrer (bouton , constant value , radio , touche clavier ...

les reglage sont a faire dans lesmenu a gauche (toggle , skin ...) c'est en anglais mais tres simple.
Increase veut dire ajouter Decrease veut dire diminuer.

toggle en anglais veut dire maintenir (enfin c'est ce que sa veut dire dans ses menu la) donc au lieu par exemple de maintenir le bouton enfoncé , cliqué une fois l'activera. et recliqué pour eteindre.

  • Vehicule control
Tout est bloqué.

  • physique
la majorité sont bloqué. sauf dans force. (pour les roue , moteur) pour faire une voiture ou encore une cage amovible ou tout ce qui peut contenir un moteur (porte AB) ou encore camera 360. tout depend de votre imagination. ou Botcam.

  • Other
le user , simule votre touche e. sur l'endroit visé avec le laser. par contre il simule votre touche . si vous metter un bouton sur un user et que le laser vise un micro onde et que quelqun apuie sur le bouton , vous lui offrez un paquet

de nouille.

sound emiter : pour les song. mais attention il faut que tout le monde est le song pour que tout le monde l'entend. pour sa que avant j'uttilisait 3d stream radio mais retirer de gcity :(.

  • Tool option
Les outil et option , j'ai pas toucher au option.

le namer sert a renomer un composant ,
les 2 wire advanced servent a la meme chose : conecté des composant.

  • Reseau
les composant que j'appele "reseau". ce sont les composant qui n'ont pas besoin d'etre relier directement en wire advanced pour comuniqué entre eux en gros.

le premier est le fameur laser
(Satelite dish et transferer)
uttilisation tres simple. il faut 2 transferer minimum et 1 satelite dish.

placer le satelite dish a un endroit convenable (peut importe) puis "linké" avec un des 2 transfere (votre recepteur) qui peut etre a n'importe quelle distance. une fois cela fait , pointé le satelite dish avec le 2eme transferer en

mettant une donné en entrer (le send sert autorisé a envoyer par defaut il est sur 1 donc a laissez vide)
imaginons que vous avez mit 10 en A. vous retrouver votre 10 en a dans la sortie du recepteur. (meme si l'emeteur n'est pas a vous. autrement dit on peut envoyer des info wire dans le systeme wire des autre joueurs. mais pour cela il

faut d'autre joueurs qui font du wire c'est rare :0.



mais le meilleurs (que j'ai trouver)
est la radio. (oui sa s'apelle radio dans input output data transfere) encore plus simple d'uttilisation mais attention ho parasite :p (comme pour le transferer mais sauf que vous pouvez pas savoir d'ou vien le parasite loul).

donc vous avez le chanel (qui est la frequence) et les valeur ( vous pouvez en passez que 4. donc l'autre est mieux pour les grosse donnée) imaginons que vous mettez 55 dans le A. et vous mettez 1997 dans channel si il y a une autre

radio dans 1997 sa sorti A sera 55.

tellement simple mais. attention pour les 2 systeme. si il y a emeteur dans la meme valeur (exemple un tranferer qui envoie 5 sur A et un autre 10 sur A sa fait un beug) et pareil pour la radio.

par exemple moi je peut faire un systeme de wire qui cherche les frequence des autre. des qu'il les trouve il les enregistre dans un fichier txt. et apres j'envoie des info parasite sur les 4 entrer :p. (mais inutile personne utilise le

wire)

mais la radio est techniquement plus simple a securisé. il suffit de crypter le channel (on peut mettre n'importe quelle valeur , negatif , positif , calculé ou pas fixe ou amovible).

moi je peut faire un systeme qui change de channel toute les 2 minute. avec en plus de sa un sorte de calcule (comme sa si un admin copie mon systeme ou que un joueurs voit la constante value il na pas le channel) mais pareil inutile

pour l'instant car aucun joueur uttilise la radio :p.

et ajouter que si les signale sont parasite on change de channel.


Conclusion:
Apres avoir tout lus et tout comprit. vous etes pret a faire des systeme de fouuuuu les 2 seul limite sont : garrycity.fr et votre imagination.
j'ai essayer d'etres le plus clair possible en detaillant mais pas trop (en mode soft) histoire de comprendre ce que vous faite avec le wire.

au debut , j'avoue je ne voulait pas faire ce tuto. mais on me demande des fois comment je fait. et sa me donnera de la concurence :p.
je voulait pas faire ce tuto car plus les gens connaitrons le wire. plus mes systeme seront en danger (ceux que j'ai fait en sorte qu'il sont "hackable".

si j'ai pas mit d'infos sur un composant que vous arrivé pas a uttilisé :
https://maurits.tv/data/garrysmod/wiki/wiki.garrysmod.com/index5a62.html
http://wiki.wiremod.com/wiki/Tools

il y a des info pour tout les composant (sur l'uttilisation ) mais en anglais.


ha oui. certains element non-wire on des entrer et ou sortie wire. ( le fading door a une entrer fade par exemple) quand il recoit un 1 . la porte est ouverte et un 0 la porte fermé).

Astuce : pour pouvoir faire du wire en solo et avoir la meme limite que sur le serveur (d'ailleurs je le fait jamais loul) il faut se mettre en mode 2 joueur (explication clair et precise : quand on est en solo on a pas de limite car ce n'est pas un serveur et quand on lance le mode 2 joueur on est en mode serveur (local) donc on a les limite de base.)

Mes Construction.
J'en est pas fait beaucoup et c'est pas extra ordinaire vue que j'ai pas d'inspi. mais c'est plutot pas mal.

le Blocode (copie du keypad) et le clenum (version allegé mais special)

la différence a l’arrière :


système pour enregistrer un string en ram (sous forme de byte) mais je l'ai fait il y a longtemps il y a moyen pour le stocké en Beaucoup plus petit. :


un véhicule bizarre mais sava:


et le fameux gps :D. il montre ou se trouve la cible (qui envoie les donnée en Radio.) je vais utilisé sa pour retrouver mon véhicule quand on me le vole loul.


sauf que il y a normalement une led de plus au fond a gauche pour indiqué si la cible est connecté (ou trouver).
voila :D

Edit : le vehicule locator n'a plus d'angle de prédefinie. ceux qui veut dire que ont peut le tourner dans tout les sens. (mais il a plus de composant).

et j'ai fait un brouilleur gps apres l'evenement qui ressemble a sa :



il fonctionne avec un pulseur qui monte assez vite , et des qu'il détecte la moindre activité il enregistre a gauche , et j'ai même fait un switch pour la lecture :p. on peut lire les chose que on a enregistrer ou la dernière valeur en cour en fonction du bouton clé.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Rellynn

Rellynn

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
31 Janvier 2016
103
4
103
France
Pseudo RP
Warren Lewis
Merci Rogue pour ce tuto ça va sûrement m'aider. :)
 

R.O.G.U.E

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
6 Avril 2015
586
47
68
27
Pseudo RP
Severus_Rogue
il est fait pour sa. et Bienvenue sur le Forum. et sur le serveur aussi en faite.
 
  • J'aime
Réactions: Rellynn