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[Codage] Apprendre le Lua sur Gmod [Partie 5]

Arcade23 Janvier 2011

  1. Arcade

    Arcade Membre actif Membre

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    Bonjour,

    Titre : Les Tables
    Difficulté : Moyenne
    Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
    Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..

    Tutoriel :

    [​IMG]

    [large]Tableau[/large]

    Techniquement les tableau ressemble à ceci :

    Code:
    MonTableau={}
    Les { et }servent exclusivement pour les tableau dans le lua et sont appelés les accolades

    Vous allez voir les tableaux sont très utile, il faut s'en servir !
    Un exemple d'utilisation :

    Code:
    monTableau={} 
    monTableau[1]="1er entré" 
    monTableau[2]="Second entré" 
    monTableau[3]=3
    Permettais moi de vous expliquez :
    Les tableaux sont un peu rangée comme des casiers. Chaque casier est un nombre à ce sujet, appelé index. L'indice est toujours mis en [et] (on les appelle des crochets)
    Quand vous voyez
    monTableau[1]="1er entré", cela signifie que la casiers n°1 est remplit avec "1er entré"

    Vous avez compris ?
    Alors continuons

    J'ai appelé sa un casier mais le terme exacte en anglais et slot(Comme vous le connaisiez sur des serveur, il y a 12 slot...)
    Il m'arrive d'appeler sa table: on l'utilise mais à ne pas confondre avec une table à mangé

    Maintenant à quoi peu être utile un tableau ?
    De une il garde vos donné bien stocké et vous allez voir par la suite la magie des tableaux

    L'affichage d'un tableau :
    Prennons un exemple :
    Code:
    JoueurCo={}
    JoueurCo[1]=26
    JoueurCo[2]=5
    JoueurCo[3]=78
    Maintenant pour le lire dans un print par exemple :
    Code:
    print(JouerCo[1])
    La console indiquera 26
    Vous faites pareil, pour JouerCo[2], JouerCo[3]...

    C'est assez facile enfaite, il suffit de taper le nom de la table et entre crochet le slot que je veut affiché et le tour et joué !

    Les entré des tableau peut être aléatoire
    Exemple :
    Code:
    monTableau={}
    monTableau[275]="Cool"
    monTableau[3956]="onche"
    monTableau[900]=900
    Dans se cas,l'ordre des positions ne change rien.

    Si vous rappelez à la même valeur une slot du tableau alors le dernier sera affiché
    Donc :

    Code:
    monTableau={}
    monTableau[1]=500
    monTableau[1]=69
    print(monTableau[1])
    Vous remarquez que le slot on la même index
    La console indiquera 69 car c'est le dernier dans le script à être inscrit !
    Donc, si vous mettez le print juste après monTableau[1]=500
    La console indiquera 500 et juste après le slot du tableau changera de valeur par 69

    Vous pouvez aussi appeler l'index de vos tables par du texte
    Exemple :

    Code:
    LesJoueur={}
    LesJoueur["Arcade"]="GarryCITY"
    LesJoueur["GarryCITY"]="GarryCITY"
    Et oui vos index ne sont plus des chiffres, d'après se que j'ai attendu le lua prendrais plus de temps avec un tableau à texte qu'un tableau à chiffre
    Maintenant pour un print, il suffit de faire :

    Code:
    print(LesJoueur["Arcade"])
    La console indiquera GarryCITY, c'est comme si s'était un chiffre sauf que c'est une chaine de caractère.

    Maintenant avec des fonctions, comme vous l'avez appris auparavant !
    Je vais vous montrez un exemple puis je vais vous expliquez :

    Code:
    Pseudo={} 
    Pseudo[1]="Joe" 
    Pseudo[2]="Bernard" 
    Pseudo[3]="Chris" 
    Pseudo[4]="Tintin"
    
    function Ecrit(Index) 
    print("Salut, qu'es-que tu fait la "..Pseudo[Index].." ?n") 
    end 
    
    Ecrit(1) 
    Ecrit(3)  
    Ecrit(4)
    Donc j'utilise une table pour répertorier les noms une fois les noms classé,
    je fabrique ma fonction qui me permet de leur demander quelque choses !
    La fonction attend l'index, Plus bas j'envoie les valeur que la fonction attend
    puis dans la fonction un print du tableau avec la valeur que, j'ai envoyé !

    Le résultat :
    Code:
    Salut, qu'es-que tu fait la Joe ?
    
    Salut, qu'es-que tu fait la Chris ?
    
    Salut, qu'es-que tu fait la Tintin ?
    Voila merci d'avoir suivie tout m'es tutoriel.

    Source : Boardlink.fr
     
    #1
  2. ShOoT

    ShOoT L'admin qui fait tout en live, sans demander à g2 Membre du personnel Fondateur Modérateur DarkRP SuperAdmin Equipe développement

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    Annonce les sources ;) Merci.
     
    #2
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