Bonjour,
Titre : Les Fonctions
Difficulté : Moyenne
Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..
Tutoriel :
Voici une fonction mathématique :
Sa prend la valeur sa l'élève au carré, sa le multiple par lui même, il s'enlève le même chiffre et se rajoute 11
En informatique cela fonctionne pareil, par exemple un Tronc d'arbre
Voila en gros comment fonctionne une fonction
Une machine robotiser pour un exemple irl
Maintenant, les fonctions dans le lua
[large]Technique[/large]
Déclaration d'une fonction
Il est préférable de mettre les fonctions avant le script
Attention de na pas écrire en Français en déclarant votre fonction
function (pour le lua) fonction (en Français)
Cela ne va pas fonction, car la fonction attend que la lance en lui donnant des variables, dans se cas, il attend juste qu'on la lance
Comment, on la lance ?
C'est simple, il faut juste rajouté un mots !
Le nom de votre fonction, nous avons utilisé "MaFonction"
Donc, nous rajoutons :
Sauf, que la elle ne sert pas a grand choses cette fonction !
[large]Intégrer Des Valeurs [/large]
Avant, tout il faut savoir comment intégrer une valeur externe, c'est simple :
Donc une fois créer la fonction, dans la suite du code
On rajoute:
MaFonction(Le contenue)
Puis dans la Variable Le contenue sera appeler Toto, et ne pourras pas etre utilisé après le end de la function !
Maintenant, pour voir rapidement si cela fonctionne
Allez dans la console et taper sa :
Image de la console:
[large]Avec Les Mathématiques[/large]
Maintenant, les mathématiques en fonction sur le lua
Maintenant, nous allons enfin pouvoir faire nos fonction mathématique en Lua !
Donc dans le code on rajoute un calcul basique :
Maintenant dans la fonction :
La console indiquera 36
Le symbole ^2 est pour le carré
[large]Avec Les Textes[/large]
Vous pouvez le faire aussi avec des textes, dans l'exemple nous allons voir
comment faire dire Salut ect ...
donc, imaginez, un joueur entre sur le serveur puis reçois un message de salutation
C'est simple sauf que se que je vais faire ne fonctionnera pas, c'est pour vous montrez :
Résultat dans la console :
Salut, Arcade
Quoi de beau ?
Salut, GarryCITY
Quoi de beau ?
[large]Plusieurs Informations Par Fonction[/large]
Oui, vous pouvez y mettre plusieurs variable dans une fonction :
Exemple
Avec des maths :
La console indiquera 1337
[large]Les Renvois De Valeur [/large]
Il y a aussi les return dans les fonctions.
Qui permet de renvoyé le résultat ou vous avez demandez votre fonction !
Hein ?
Regardez l'exemple vous allez comprendre :
Dans se cas sa nous donne 50 dans la console
Ou avec un calcule :
Le résultat sera 100.
Source : Boardlink.fr
Titre : Les Fonctions
Difficulté : Moyenne
Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..
Tutoriel :
Voici une fonction mathématique :
Code:
f(x)=x²*x-x+11
En informatique cela fonctionne pareil, par exemple un Tronc d'arbre
Code:
Sa prend le tronc d'arbre, sa le coupe, sa en fait 4 bout identique, sa le retransforme en une Chaise...
Une machine robotiser pour un exemple irl
Maintenant, les fonctions dans le lua
[large]Technique[/large]
Déclaration d'une fonction
Code:
function MaFonction ()
print("Ma première fonction")
end
Attention de na pas écrire en Français en déclarant votre fonction
function (pour le lua) fonction (en Français)
Cela ne va pas fonction, car la fonction attend que la lance en lui donnant des variables, dans se cas, il attend juste qu'on la lance
Comment, on la lance ?
C'est simple, il faut juste rajouté un mots !
Le nom de votre fonction, nous avons utilisé "MaFonction"
Donc, nous rajoutons :
Code:
MaFonction()
[large]Intégrer Des Valeurs [/large]
Avant, tout il faut savoir comment intégrer une valeur externe, c'est simple :
Code:
function MaFonction(Toto(Variable))
print(Toto)
end
// Il faut maintenant dire se que Toto est
MaFonction("Tu as vu toto")
On rajoute:
MaFonction(Le contenue)
Puis dans la Variable Le contenue sera appeler Toto, et ne pourras pas etre utilisé après le end de la function !
Maintenant, pour voir rapidement si cela fonctionne
Allez dans la console et taper sa :
Code:
lua_run_cl Votre-code.lua
[large]Avec Les Mathématiques[/large]
Maintenant, les mathématiques en fonction sur le lua
Maintenant, nous allons enfin pouvoir faire nos fonction mathématique en Lua !
Donc dans le code on rajoute un calcul basique :
Code:
x=x²+x-x+11
Code:
function MaFoncMath(X)
X=X^2+X-X+11
print(X)
end
MaFoncMath(5)
Le symbole ^2 est pour le carré
[large]Avec Les Textes[/large]
Vous pouvez le faire aussi avec des textes, dans l'exemple nous allons voir
comment faire dire Salut ect ...
donc, imaginez, un joueur entre sur le serveur puis reçois un message de salutation
C'est simple sauf que se que je vais faire ne fonctionnera pas, c'est pour vous montrez :
Code:
function Salutation(SonPseudo)
print("Salut, "..SonPseudo.." n Quoi de beau ?n")
end
Salutation("Arcade")
Salutation("GarryCITY")
Salut, Arcade
Quoi de beau ?
Salut, GarryCITY
Quoi de beau ?
[large]Plusieurs Informations Par Fonction[/large]
Oui, vous pouvez y mettre plusieurs variable dans une fonction :
Exemple
Avec des maths :
Code:
function Calcule(Moi,Ca)
print(Moi+Ca)
end
Calcule(694,643)
[large]Les Renvois De Valeur [/large]
Il y a aussi les return dans les fonctions.
Qui permet de renvoyé le résultat ou vous avez demandez votre fonction !
Hein ?
Regardez l'exemple vous allez comprendre :
Code:
function Renvoi(Valeur)
return Valeur
end
print(Renvoi(50))
Ou avec un calcule :
Code:
function Renvoi(Valeur)
Valeur=Valeur+50
return Valeur
end
print(Renvoi(50))
Source : Boardlink.fr