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[Codage] Apprendre le Lua sur Gmod [Partie 4]

Arcade23 Janvier 2011

  1. Arcade

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    Bonjour,

    Titre : Les Fonctions
    Difficulté : Moyenne
    Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
    Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..

    Tutoriel :

    [​IMG]

    Voici une fonction mathématique :

    Code:
    f(x)=x²*x-x+11
    Sa prend la valeur sa l'élève au carré, sa le multiple par lui même, il s'enlève le même chiffre et se rajoute 11

    En informatique cela fonctionne pareil, par exemple un Tronc d'arbre

    Code:
    Sa prend le tronc d'arbre, sa le coupe, sa en fait 4 bout identique, sa le retransforme en une Chaise...
    Voila en gros comment fonctionne une fonction
    Une machine robotiser pour un exemple irl

    Maintenant, les fonctions dans le lua

    [large]Technique[/large]

    Déclaration d'une fonction

    Code:
    function MaFonction ()
    print("Ma première fonction")
    end
    Il est préférable de mettre les fonctions avant le script
    Attention de na pas écrire en Français en déclarant votre fonction
    function (pour le lua) fonction (en Français)


    Cela ne va pas fonction, car la fonction attend que la lance en lui donnant des variables, dans se cas, il attend juste qu'on la lance

    Comment, on la lance ?

    C'est simple, il faut juste rajouté un mots !
    Le nom de votre fonction, nous avons utilisé "MaFonction"
    Donc, nous rajoutons :

    Code:
    MaFonction()
    Sauf, que la elle ne sert pas a grand choses cette fonction !

    [large]Intégrer Des Valeurs [/large]

    Avant, tout il faut savoir comment intégrer une valeur externe, c'est simple :

    Code:
    function MaFonction(Toto(Variable)) 
    
    print(Toto)
     end
    
    // Il faut maintenant dire se que Toto est
    MaFonction("Tu as vu toto")
    Donc une fois créer la fonction, dans la suite du code
    On rajoute:
    MaFonction(Le contenue)
    Puis dans la Variable Le contenue sera appeler Toto, et ne pourras pas etre utilisé après le end de la function !
    Maintenant, pour voir rapidement si cela fonctionne
    Allez dans la console et taper sa :

    Code:
    lua_run_cl Votre-code.lua
    Image de la console:

    [​IMG]

    [large]Avec Les Mathématiques[/large]

    Maintenant, les mathématiques en fonction sur le lua

    Maintenant, nous allons enfin pouvoir faire nos fonction mathématique en Lua !
    Donc dans le code on rajoute un calcul basique :

    Code:
    x=x²+x-x+11
    Maintenant dans la fonction :

    Code:
    function MaFoncMath(X)
    
    X=X^2+X-X+11
    print(X)
    end
    MaFoncMath(5)
    La console indiquera 36
    Le symbole ^2 est pour le carré

    [large]Avec Les Textes[/large]

    Vous pouvez le faire aussi avec des textes, dans l'exemple nous allons voir
    comment faire dire Salut ect ...

    donc, imaginez, un joueur entre sur le serveur puis reçois un message de salutation

    C'est simple sauf que se que je vais faire ne fonctionnera pas, c'est pour vous montrez :

    Code:
    function Salutation(SonPseudo) 
    print("Salut, "..SonPseudo.." n Quoi de beau ?n")
    end 
    
    Salutation("Arcade")
    Salutation("GarryCITY")
    Résultat dans la console :

    Salut, Arcade
    Quoi de beau ?

    Salut, GarryCITY
    Quoi de beau ?

    [large]Plusieurs Informations Par Fonction[/large]

    Oui, vous pouvez y mettre plusieurs variable dans une fonction :
    Exemple
    Avec des maths :

    Code:
    function Calcule(Moi,Ca) 
    print(Moi+Ca)
    end 
    Calcule(694,643)
    La console indiquera 1337

    [large]Les Renvois De Valeur [/large]

    Il y a aussi les return dans les fonctions.
    Qui permet de renvoyé le résultat ou vous avez demandez votre fonction !
    Hein ?
    Regardez l'exemple vous allez comprendre :

    Code:
    function Renvoi(Valeur)
    return Valeur
    end
    print(Renvoi(50))
    Dans se cas sa nous donne 50 dans la console

    Ou avec un calcule :

    Code:
    function Renvoi(Valeur)
    Valeur=Valeur+50
    return Valeur
    end
    print(Renvoi(50))
    Le résultat sera 100.

    Source : Boardlink.fr
     
    #1
  2. ShOoT

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    Annonce les sources ;) Merci.
     
    #2
  3. Pyroenil

    Pyroenil Membre actif Membre

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    http://boardlink.fr/bbs/showthread.php?260-TUTORIEL-LUA-Les-fonctions et apparemment tu aimes voler les scripts des autres, m'enfin. J'dis rien hein. T'aurais pu juste préciser tes sources comme l'a dit ShOoT.

    "Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe."

    Je devine que c'est toi qui l'a ajouté alors qu'il n'était pas sur le tutoriel d'origine, c'est pas bien tout ça.
     
    #3
  4. Arcade

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    Ok donc avant de t'arracher écoute bien je n'est en aucun préciser que ce tutoriel étais de moi d'accord ensuite pour le script tu ne connais pas l'histoire donc la prochaine fois quand tu n'a rien à faire sur un post merci de rien dire.

    Ensuite pour la phrase que j'ai rajouter c'est pour qui ressemble tout simplement au tuto de base qui se trouve ici http://boardlink.fr/bbs/showthread.php?86-TUTORIEL-LUA-Le-commencement. Je t'en veux pas, mais avant de dire quelque chose vérifie, parce-que moi je le prend pas mal osef, mais certaine personne aurais pu le prendre mal.

    Donc sujet clos et je met les sources focus ;)
     
    #4
  5. Pyroenil

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    Oula mais c'est que tu t'énerves vite dis moi.

    Sinon, merci pour la source, mais la mettre au début aurait évité cette p'tite histoire. :D

    Donc comme tu l'as dit, sujet clos, et on en reparle plus. ;)
     
    #5
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