[Codage] Apprendre le Lua sur Gmod [Partie 1]

Arcade

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Janvier 2011
204
0
51
Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous faire un tutoriel avec 5 partie.

Titre : Le Commencement
Difficulté : Facile
Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..

Tutoriel :


[large]Le Prérequis[/large]

Avant de continuer, n'utilisez SURTOUT PAS mais en aucun cas WordPad, car il peut créer des interférences avec Lua.

Mais pour rendre la vie plus simple, les codeurs préfèrent utiliser NotePad++, qui est un programme très utile ! Lien vers NotePad++

[large]NotePad++[/large]

Si vous utilisez NotePad++, j'ai un truc qui rend la vie encore PLUS facile ! Plugin NotePad++ (Attention ! Site Anglais !)

Quand le plugin est installé, ouvrez NotePad++ et mettez en langage par défaut "Gmod Lua".

[large]Création du script[/large]

Maintenant que NotePad++ est paré, vous devriez l'être aussi !

Mais ne vous attendez pas à un script trop complexe, on va commencer doucement, donc simple.

Nous allons donc créer un script qui va envoyer un message dans la console (Je vous en parlerai plus tard).

Tapez donc la ligne suivante :

Code:
print("Bonjour!")
Voilà ! Fini ! Facile, n'est-ce pas ?

[large]Sauvegarde du Script[/large]

Vous avez maintenant crée votre tout premier script, mais avant tout il faut le tester, il faut donc le sauvegarder.

Cherchez le dossier lua dans le dossier garrysmod.

Pour moi, c'est comme ça :

Code:
C:Program FilesSteamsteamapps<compte steam>garrysmodgarrysmodlua
Donc sauvegardez le fichier sous le nom de 'test.lua' et surtout, J'INSISTE SUR LE .lua, C'EST TRÈS IMPORTANT !

Voilà, maintenant vient la partie la plus amusante : Le test !

[large]Optionnel : Les 2 Instances[/large]

Comme promis, je vais vous expliquer ce que sont les deux instances (Client Side et Server Side)

Le Client Side (Côté Client) est une des instances qui s'exécute seulement du côté du joueur (donc de son ordinateur), à l'inverse, Le Server Side (Côté Serveur) est l'instance qui s'exécute du côté du serveur.

[large]Optionnel : Comment Activer La Console ?[/large]

La console étant indispensable pour tout codeur Lua (vous), il est difficile de programmer sans la console donc je vais vous apprendre à l'activer.

Tout d'abord, allez dans les propriétés de Garry's Mod.



Cliquez sur le premier bouton et tapez dedans :

Code:
-console
Puis confirmez et lancez Garry's Mod.

[large]Le Test[/large]

Pour exécuter n'importe quel script, il est INDISPENSABLE d'être dans une partie ou sinon le script ne sera pas exécuté. N'importe quel map peut être utilisé. Maintenant, créez une partie et si vous avez un bon sens de l'observation, vous remarquerez que rien de spécial n'apparaîtra dans la console, c'est normal car Garry's Mod n'exécute jamais les scripts automatiquement : Il faut le faire manuellement. Maintenant, ouvrez la console et tapez la ligne suivante :

Code:
lua_openscript test.lua
Et puis, un message (miracle) apparaîtra dans la console !



Voilà, vous avez crée votre premier script fonctionnel ! Sur le prochain tutoriel, je vous apprendrai (sûrement) quelque chose de légèrement plus compliqué !

[large]Questions[/large]

Avant de remonter voir les réponses jouer le jeux est noté les réponse au question que vous mettrez sur un papier et ensuite remontrer pour voir les vrais réponses.


Voilà maintenant que vous avez marquer toutes les réponses sur un papier remonter le texte pour voir les réponses.

Source : Boardlink.fr
 

Kiwi813

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
7 Mars 2010
2 275
0
106
Thx pour les tutos, enfin un truc en français. ^^'' Je vais mis mettre plus à fond quand j'aurai du temps.
 

Arcade

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Janvier 2011
204
0
51
Mais de rien.

Ensuite pour les scripts lua je dis juste un bout de mon projet avec des amis on va monter une communauté ou on ferra que des scripts lua gmod en français, mais j'en dis pas plus vous verrez. ;)
 

Gypsy

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
20 Février 2010
1 820
0
106
Ah oué toi aparament t'est vraiment un boss en lua ?
Moi perso je m'y connais beacoup que en sweps sinon le reste sa peut aller ..
Je suis un amateur j'utilise pas d'autre logiciel que mon dossier texte.
 

Arcade

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Janvier 2011
204
0
51
Moi j'utilise Notepad++.

Ensuite un boss je n'irez pas jusque la mais j'ai appris sur http://wiki.garrysmod.com/?title=Lua c'est en anglais mais j'ai fais des efforts de toute façon si tu veux l'apprendre tes obliger de bosser.
 

ShOoT

Tester c'est douter
Membre du personnel
Administrateur
Modérateur
Equipe développement
11 Octobre 2009
1 569
450
245
Annonce les sources ;) Merci.
 

Ander

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
16 Février 2011
326
0
61
Quand je tapes

Quand je tapes :

Code:
lua_openscript test.lua

Rien ne se passe.
 

Sensei

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
14 Avril 2015
136
45
88
Pseudo RP
Horace Tabor
Bonjour,

@Ander, pour executer un fichier comme ceci, il faut qu'il soit dans garrysmod/lua, après tout dépend si tu veux qu'il s’exécute pour le serveur ou le client
Code:
lua_openscript -> serveur
lua_openscript_cl -> client

@[☭] [︽] John , tu peux regarder plusieurs tuto sur internet, http://garrysmodlua.wikia.com/wiki/Notepad++_GLua

Cordialement,
Sensei.
 

Clovis Leroy

Membre
Membre
20 Février 2017
2
0
16
22
France, Bourgogne
Pseudo RP
Clovis leroy
Bonjour, j'ai un problème quand je tape la commande pour activer le script quand je la met la console me repond, je cite:

Running script test.lua...
Couldn't include file 'test.lua' (File not found) (<nowhere>)

Au début je me dit c'est bon ça se lance mais non. Voilà donc si quelqu'un aurai une solution à mon problème qu'il me contacte dans ce poste.
Merci d'avance. :)
 

k3ddan

Membre
Membre
24 Février 2017
45
1
23
Nord
Pseudo RP
Vladd Ico
Globalement correct dans l'ensemble +1. Il faudra penser à ré-upload les images manquantes.