Officiel [TUTO] Une manipulation pour régler crash, lenteur, conflit d'addons sur gmod

Pol

Let's go G2
Membre du personnel
Administrateur
Equipe développement
18 Octobre 2009
5 247
768
204
Pseudo RP
Pol Morteau
#1
Bonjour à tous ;)

De nombreux joueurs sur Garry's Mod, au fil du temps, voient leur expérience de jeu se dégrader.
En effet ils rencontrent des latences en jeu, des crashs intempestifs et autres soucis. Ils se heurtent à un jeu très lent à démarrer ; très lent à charger une partie... et parfois à des crashs en fin de chargement pour rejoindre un serveur.

Agaçant non ?

Derrière ces problèmes se cachent peut-être une cause matérielle, principalement si votre PC/MAC n'est pas performant (Disque dur lent, processeur à la ramasse et j'en passe)
Ou alors, c'est votre manque de fidélité auprès d'un serveur qui est remit en cause.

Dans ce topic, je vais détailler ce dernier point et vous montrer une solution pour continuer à jouer tout en étant infidèle :rolleyes:

En avant ! :
Vous avez surement remarqué qu'en rejoignant un serveur vous téléchargiez de nombreux contenus.
Ce sont des éléments propres au serveur. Ils sont indispensables si vous souhaitez jouer correctement sur ce serveur. Cela permet d'éviter les gros ERRORS rouge.

Ces fichiers sont stockés dans 2 dossiers de votre répertoire Garry's Mod. Il s'agit des dossiers "download" et "downloads"
Sur Windows, le chemin vers ces répertoires est le suivant :
C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\GarrysMod\garrysmod\


- Le dossier "downloads" contient tous les addons WorkShop que les serveurs GMod vous ont fait télécharger en les rejoignant.
On y retrouve des maps, des textures, des modèles 3D, des musiques, des particules sous le format .GMA. Ce format étant la compression d'un addon disponible sur le WorkShop.
Par exemple, voici le lien vers collection WorkShop : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=427602331
Celle-ci contient de nombreux addons. En rejoignant notre serveur roleplay, vous allez être forcé télécharger tous les addons contenus dans cette liste.
Vous retrouverez donc ces addons compressés sous format .GMA dans votre répertoire "downloads"

- Le dossier "download" contient tous les addons NON Workshop que les serveurs GMod vous ont fait télécharger en les rejoignant.
On y retrouve la même chose : des cartes (maps), des textures, des modèles 3D, des musiques, des particules...
Tous ces éléments ne proviennent pas du WorkShop de Garry's Mod. C'est le serveur qui a souhaité vous faire télécharger les fichiers sans passer par le WorkShop (c'est juste une autre façon de faire télécharger des fichiers aux joueurs).

- Il y a également le dossier "cache" qui contient certaines données des addons que vous avez téléchargé. Dedans vous trouverez plein de petits fichiers contenant des traces de ces scripts. Cela permet à Garry's Mod d'accélérer le chargement de certains addons. Cependant, même si vous vous désabonnez d'un Addon, les traces restent et ne sont pas automatiquement vidées. Ainsi vous pouvez vous retrouver avec plus de 14 000 petits fichiers (comme moi), ralentissant votre jeu !


Vous voilà renseigné sur l'utilité de ces dossiers. Mais avez-vous tilté un hic ?
Oui. Si vous rejoignez un serveur vous téléchargez et stockez des données. Si vous en rejoignez un second, vous téléchargez et stockez des données. Ainsi de suite.

Vous comprenez désormais qu'un moment cela arrive à saturation : plus vous rejoignez de serveur, plus les données s'entassent et cela va provoquer des erreurs !
Un entassement d'addons va provoquer des dysfonctionnements car certains vont rentrer en conflit. Le jeu va mettre longtemps à charger car vous avez trop d'addons à charger !
Vous allez rejoindre un serveur lentement car votre PC va passer trop de temps à trouver les addons qu'il faut charger. Effectivement, ils sont dans vos dossiers trop remplis !

Vous l'aurez compris c'est la pagaille. Une seule solution s'offre à vous : ANNIHILATION
Supprimez ces dossiers : "download", "downloads" et "cache". Tout simplement.
Voici une image si vous ne voyez toujours pas de quels dossiers je parle : cliquez ici

Ne vous inquiétiez pas, ils vont se régénérer une fois que vous allez rejoindre un serveur. Cela implique également que vous allez devoir tout re-télécharger les contenus du serveur. Mais en échange vous profiter d'un jeu allégé. Une petite cure de jeunesse.

Conclusion :
Soyez fidèle à quelques serveurs. Ou alors, pensez à vider ces dossiers très régulièrement afin de ne pas affecter votre jeu !
Bon jeu à tous !

Le staff garrycity.fr
 
Dernière édition: