Officiel [Mise à jours 20/01/19] Principes généraux du RP

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Pol

Apopo RolePlay
Membre du personnel
Administrateur
Equipe développement
18 Octobre 2009
5 314
827
304
Pseudo RP
Pol Morteau
Voici différentes informations concernant le RolePlay, vous y trouverez également quelques définitions

RolePlay (jeu de rôle) :
Dans le RolePlay, les participants représentent un personnage, chaque action, parole, doit ressembler le plus possible à la réalité, à ce que vous ferriez si telle ou telle situation vous arrivait. Chaque personnage est l'acteur, chaque personnage crée une histoire, chaque personne joue un rôle, un jeu de rôle. Les personnages peuvent improviser librement, leurs choix forment la direction et le résultat du jeu. Tous ça en suivant un système formel de règles et de directives.

In Character (= IC = Dans le personnage)
S'exprimer en IC, c'est faire exprimer son personnage, l'incarner. A ce niveau, vous allez donc communiquez différemment : vous êtes dans la peau de votre personnage, et celui-ci ne va pas dire n'importe quoi. Par exemple, en IC, vous n'allez pas dire : "Je me déconnecte du serveur" car dans le contexte RolePlay, votre personnage ne peut pas se déconnecter étant donné "qu'il vit" lui aussi.

Out Of Character (= OOC = En dehors du personnage)
S'exprimer en OOC, c'est ne pas faire parler son personnage. C'est donc vous (oui vous, celui qui est en chair et en os) qui parlez.
Parler en OOC n'est pas compatible avec le IC. Ceci reviendrait à du Metagame. Par exemple : En IC, votre personnage ne lit pas les prénoms au dessus de la tête des autres personnages, mais en OOC, on le voit. Il y a donc un décalage d'information entre ce que perçoit votre personnage et vous. Et ces informations ne doivent pas être mixées. Votre personnage doit donc vivre une vraie vie : il ne connait pas tout le monde, comme vous.

Metagame :
Dans des jeux de rôle, le metagaming est l'utilisation des informations, de la connaissance OOC (Out Of Character : en dehors du personnage), que l'on utilise pour le personnage, dans le monde IC (In Character : dans le personnage)
Par exemple, si vous lisez le nom d'un joueur sur la tête de celui-ci sans jamais l'avoir rencontré c'est du metagame.
Dans la vie réelle, quand vous voyez quelqu'un pour la première fois connaissez-vous son nom ? Non. Vous devez lui demander.

Powergame :
Le powergame c'est réaliser une action dans le jeu, mais qui est impossible IRL (In Real Life = Dans la vraie vie)
Exemple : Un mec saute d'un toit et continue sa route, IRL il est mort ou blessé et il ne bouge plus.
Le powergame consiste également à forcer l'action d'un joueur, de laisser aucune chance à l'autre joueur.
Exemple : Vous arrivez devant quelqu'un et vous dites que vous l'avez ligoter et dépouiller de ses affaires. C'est interdit, vous forcer l'action du joueur.

No revengekill [RK](pas de revanche)(New Life Rule) :
Si vous êtes tué, quand vous vous réveillez, vous avez perdu la mémoire, vous ne pouvez pas vous souvenir qui vous a tué, de là vous ne pouvez pas vous venger sur cette personne.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.