[Codage] Apprendre le Lua sur Gmod [Partie 2]

Arcade

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Janvier 2011
204
0
51
Bonjour,

Titre : Les Variables Pour Les Novice
Difficulté : Facile
Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..

Tutoriel :


[large]Le Début[/large]

J'espère vraiment que vous avez conservé notre petit script 'test.lua' sinon..

Enfin bref, ouvrez-le puis ajoutez cette ligne avant le print("Bonjour!") :

Code:
Message = "Je suis nouveau au Lua"
Ca devrait ressembler à ceci :



Et puis, nous allons bidouiller notre petite fonction 'print'..

Remplacez-là par :

print( Message )
Et maintenant, testez le script, je suppose que vous avez mémorisé comment faire maintenant.

Voilà, cette fois la console va nous sortir : "Je suis nouveau au Lua".

Surpris ? C'est normal car nous avons défini une variable (valeur) au nom de Message qui contient 'Je suis nouveau au Lua'.

Si par exemple nous aurions remplacé le texte par 'J'aime WinSpace', la console nous aurait sorti "J'aime WinSpace".

[large]Enfonçons Nous Dans Les Variables[/large]

Il n'y a pas que des valeurs "à texte", on peut les appeler les strings ou chaine caractères.

Comme je l'ai dit, un string, c'est une chaine de caractères, c'est à dire une suite ordonnées de caractères.

Code:
Jour = "Mardi"
Mais si par exemple, nous mettions ceci :

Code:
Jour = Mardi
Ce ne serait pas un "string" ! Le jeu va donc prendre la variable comme un nombre et va ressortir une erreur.

Et puis maintenant, je vais vous parler des "integer" qui veut dire entier, un integer, c'est une valeur à nombre, ou chiffre. (Les integers peuvent être utilisés pour des calculs, contrairement au string, mais on peut également effectuer des calculs avec les strings avec l'operateur "+")

Du genre :

Code:
Gateaux = 152464213
Mais si, par exemple, vous mettriez des guillemets autour du nombre, le jeu aurait pris ça pour un string (expliqué plus tôt) et donc, il ne pourra pas être utilisé pour des calculs.

Et puis, je vais vous parler des "booléens", c'est comme un interrupteur (pour moi en tout cas) avec 2 boutons: "Oui" et "Non".
En terme de programmation, true renvoie 1 et false renvoie 0.

Donc, les booléens ne peuvent pas être utilisés pour des calculs.

Mais attention, l'exemple que je viens de faire là ne peut pas être utilisé ! Il faut l'utiliser comme ça :

Code:
TravailFini = false
Donc, false c'est l'équivalent de non ou faux en Français, ce qui veut dire que mon travail n'est pas fini !

Mais au contraire, si nous mettions ça :

Code:
TravailiFini = true
Et true signifie oui ou vrai en Français, ce qui signifie que mon travail est terminé !

On peut par exemple utiliser les booléens pour les testes conditionnels, mais nous verrons ça plus tard.

Attention ! Les valeurs ne doivent SURTOUT pas être sous forme de string ! Sinon elles ne seraient plus des valeurs booléens !

Donc voilà, j'ai fait le point sur les valeurs dites "de bases", il y en a d'autres, plus étoffées, mais on en parlera plus tard.

[large]Un Soupçon De Mathématiques[/large]

Nous voici donc, je vais vous parler des mathématiques (donc integers).

On peut non seulement ne pas faire que des additions, mais des soustractions, divisions et multiplications !

Je vais donc faire simple, une soustraction dite "simple" s'écrit de cette manière :

Code:
46261 - 1525
Mais mettez vous en tête que le premier nombre doit être supérieur au deuxième ! Sinon on ressortira un nombre négatif !

Il y a aussi les divisions :

Code:
40 / 8
Et veillez à ne pas diviser par 0. :p

Et enfin, les multiplications :

Vous pouvez vachement vous amuser avec, il n'y a aucune restriction !

Code:
1526365489 * 126
Et j'en passe..

Et voilà, c'est tout pour ce qui est du calcul.

[large]Un Peu Plus De Mathématiques[/large]

Ah.. C'est la rentrée et avec moi, z'allez pas y échapper ! Interro' de Maths ! ;)

Créez maintenant une nouvelle variable, toujours avant la fonction print, cette ligne :

Code:
InterroDeMaths = 12354687 + 1549874
Oulala.. Voilà un calcul bien difficile ! :D

Heureusement que tout le monde sait que l'ordinateur calcule à la vitesse de la lumière ! Nous allons donc ordonner à Garry's Mod de calculer pour nous !

Remplacez la fonction 'print' encore une fois par :

Code:
print( InterroDeMaths )
Puis testez !

Et que va-t-il se passer ? La console va nous sortir :

Code:
13904561
Et voilà pour ce qui est de ce tutoriel ! Vous pouvez bien sûr vous amuser à modifier les valeurs comme bon vous le semble !

[large]Questions[/large]

Avant de remonter voir les réponses jouer le jeux est noté les réponse au question que vous mettrez sur un papier et ensuite remontrer pour voir les vrais réponses.



Voilà maintenant que vous avez marquer toutes les réponses sur un papier remonter le texte pour voir les réponses.

Source : Boardlink.fr
 

Pyroenil

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
3 Février 2010
508
0
51
Très bon tuto, mais "Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )" ?
 

Arcade

Membre qui ne compte plus ses heures
Membre
22 Janvier 2011
204
0
51
Ouais erreur enfin 1 mois après c'est quand tu maitrisera le LUA XD
 

ShOoT

Tester c'est douter
Membre du personnel
Administrateur
Modérateur
Equipe développement
11 Octobre 2009
1 569
450
245
Annonce les sources ;) Merci.